C’est à la France de donner l’exemple.
Une France initiatrice de paix sous la protection de son armée en toute indépendance, élargie aux pays ayant les mêmes objectifs, sans céder à aucun moment son autorité.
Une mission impossible sans vous
La paix en Ukraine est la condition première pour pouvoir envisager un avenir prometteur à l’Union européenne.
Pourtant aucune des « têtes de listes » présentées par les partis politiques existants n’a la volonté ni le courage de la défendre de façon claire.
Elles reprennent les thèmes classiques de l’immigration et de la sécurité, en rajoutant par opportunité la défense de notre agriculture, mais elles ne font pas de véritables propositions pour remettre en question l’organisation structurelle de l’Union européenne, surtout le partage des pouvoirs entre, d’une part le Parlement Européen de Strasbourg et, d’autre part la Commission de Bruxelles et la Cour de Justice de l’Union Européenne dont la représentativité par pays a entraîné un véritable déséquilibre avec l’élargissement au détriment des pays fondateurs.
L’Union Européenne s’est trop éloignée de ce que voulaient faire le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, en s’élargissant sans véritable contrepartie des pays périphériques, et surtout en se laissant envahir par une administration dévorante sous tutelle des lobbyistes, avec une direction politique bicéphale en lutte de pouvoir forcément contre-productive, une Cour de Justice européenne qui a pris le vrai pouvoir législatif alors qu’elle devait simplement conseiller et dont la composition est déséquilibrée, car si la nomination d’un Juge et d’un avocat par pays pouvait paraître équitable à la naissance de l’Union européenne, cela ne l’est plus avec l’élargissement à des pays de quelques centaines de milliers d’habitants par rapport à des dizaines de millions.
Le vrai pouvoir doit revenir au Parlement représenté par son Président et des responsables de Commissions élus, sans avoir besoin de Commissaires, surtout pas d’un Premier commissaire qui s’octroie des pouvoirs qu’il n’a pas.
L’administration centrale de Bruxelles doit être éclatée dans tous les pays membres pour servir de relais avec les gouvernements nationaux dont l’autorité ne doit jamais être remise en question sur leur territoire de quelque façon que ce soit.
Cela fait plus de quarante ans que j’ai fait des propositions pour essayer d’améliorer l’organisation de l’Hôpital et de notre système de soins, ce qui m’a naturellement amené à réfléchir à l’organisation de notre pays dans tous les domaines qui nous touchent, et tout aussi naturellement à nos relations internationales.
Je ne peux pas rester indifférent face à la gravité de la situation nationale et internationale alors que les politiciens de métier qui nous gouvernent sont incapables de nous en sortir d’autant qu’ils en sont eux-mêmes responsables.
Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai déjà essayé de lancer un pavé dans la mare en me présentant à la Présidence des Républicains pour leur faire comprendre qu’il fallait arrêter la politique entre amis et s’intéresser à la population en la faisant vraiment participer au débat des idées, avec comme valeur principale le respect.
J’espérais que l’intérêt de la France les réveillerait de leur torpeur mais ils ont continué dans le culte de la personnalité, l’absence de programme innovant et la collaboration, craignant la dissolution qui risquait de leur faire perdre leurs sièges d’élus.
Ils ont définitivement perdu ma considération en votant le soutien au plan de collaboration avec le gouvernement ukrainien sans véritable limite, alors que ses valeurs n’ont rien à voir avec les nôtres, qualifié de corrompu par tous les médias avant ce conflit; alors qu’ils ont eux-mêmes déclenché la fureur de leur voisin russe en menant une guerre civile fratricide contre leurs propres citoyens russophones depuis 2014, tout en voulant rentrer dans l’OTAN ce qui a focalisé les énergies des pays européens contre la Russie alors que le véritable ennemi est le Jihad mondial dont nous sommes menacés régulièrement.
J’ai commencé à écrire ce texte la veille de l’annonce présidentielle de la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine.
Depuis j’ai préféré prendre du recul avant de vous proposer mon projet en espérant que les déclarations des candidats officiels le rendraient inutile.
Il n’en est rien à ce jour alors que la guerre gronde de plus en plus dans un emballement irresponsable de ceux qui devraient nous protéger.
Pour le moment, le débat pour les élections européennes est très pauvre, presque infantile, en reprenant les thèmes classiques et en agitant la Russie comme un épouvantail, surtout sans remettre en question l’organisation de l’Union européenne et l’attitude guerrière de notre gouvernement.
Les électeurs vont probablement choisir la liste la plus proche de leur tendance habituelle sans tenir compte de son programme, et surtout de la composition de la liste qui n’est pas encore connue, alors que derrière les têtes de liste se cache déjà la bande des copains, les cadres du parti à qui il faut donner une existence et surtout une rémunération.
Tout est fait pour que ces élections soient un débat droite-gauche, sans aucune originalité, en n’oubliant pas que la liste de Renaissance est l’héritière de la gauche socialiste et que la victoire annoncée du Rassemblement National est surtout une façon d’exprimer le rejet de la politique interne, alors que ce parti est une entreprise de récupération dont le bilan au Parlement européen est absolument transparent.
Pourtant les élections européennes sont les seules élections nationales où il est possible de présenter une liste sans avoir besoin de parrainages et d’un financement à condition de changer complètement le mode de campagne électorale.
La clé de ce raisonnement est la possibilité d’éditer soi-même son bulletin de vote à condition de respecter la charte d’édition.
Les meetings des grands partis ne font que rassurer les participants par leurs applaudissements et leurs congratulations alors que ce sont tous les Français qu’il faudrait rassurer et motiver pour aller voter, surtout les abstentionnistes, tous ceux qui se désintéressent de la politique car ils pensent que tout est joué d’avance et surtout que le résultat ne changera rien.
Plus que dans n’importe quelle autre élection nationale, il est possible de dire NON à la politique traditionnelle et au clientélisme.
C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Cela peut provoquer un tsunami politique à condition que tous ceux qui sont intéressés par ma démarche utilisent leurs réseaux, leurs relations professionnelles, amicales et familiales.
En effet, nous n’avons pas les moyens ni le temps de faire une campagne classique. Nous sommes tous très occupés et c’est aux Français de nous recruter pour les représenter et les défendre.
Le temps nous est compté avant la date limite pour déposer la candidature d’une liste. Il reste moins d’un mois pour réunir une équipe de 80 personnes, 40 femmes et 40 hommes.
Ce nombre est bien sûr beaucoup trop important par rapport au nombre de personnes susceptibles d’être élues mais il est obligatoire et symbolique.
C’est un défi que je voudrais lancer avec vous, un défi au monde politique de l’entre-soi, un défi aux partis politiques traditionnels dont les responsables ont trop souvent oublié l’intérêt général et leurs propres valeurs pour leur carrière politicienne.
Nous avons à peine 3 semaines pour réunir une équipe en dehors des partis, travaillant ensemble pour défendre l’identité et les intérêts des Français au sein d’une Europe qui se voudrait unie sur des valeurs basiques communes.
J’ai besoin de 80 professionnels « seniors » pour avoir des personnes expérimentées et éviter le carriérisme politicien, des personnes courageuses, déterminées à travailler ensemble avec altruisme, des personnes de bon sens venant de toutes les régions de France et d’Outre-mer, ayant l’expérience du terrain, de toutes professions, de toutes croyances, de toutes origines, de préférence en fin de carrière ou en cumul-emploi retraite, pour une députation non renouvelable.
Il est évident que ces personnes doivent avoir un casier judiciaire complètement vierge et ne pas être impliquées dans des procédures judiciaires.
C’est un engagement sur l’honneur que je vous demande car comme dans toute cordée, il suffit d’un blessé pour menacer la survie des autres.
Chacun d’entre vous est capable de contacter et de partager avec un grand nombre de personnes ayant un effet démultiplicateur considérable.
Nous partageons des idées et des valeurs qui se ressemblent.
Nous avons tous un Curriculum vitae, des références, des réalisations, un parcours et une expérience professionnelle qui démontrent ce que nous sommes capables de faire.
Pour une fois, c’est aux Français de sortir de l’assistanat et de la torpeur de la majorité silencieuse qui finalement est une acceptation du système actuel.
Chaque électeur peut aller voter avec son propre bulletin de vote à condition qu’il reproduise exactement le bulletin officiel de la liste.
Il est encore interdit d’éditer des bulletins en grand nombre pour les autres sans autorisation du responsable de la liste, mais chaque électeur motivé peut imprimer son propre bulletin de vote ou se faire aider pour le faire.
Si vous êtes volontaire et en harmonie avec le projet que je vous propose pour la France et l’Europe, en sachant que nous ne pouvons pas être d’accord sur tout, en particulier sur les détails, mais que nous pourrons construire ensemble si nous sommes en accord sur l’essentiel, vous pouvez m’envoyer un CV avec vos références par message dans Linkedin et par email à drolivierbadelon@yahoo.fr par sécurité.
Par ailleurs, il vous faudra préparer votre dossier de candidature selon les modalités que vous trouverez sur le site gouvernemental, avec notamment un certificat d’inscription du Maire dans votre circonscription électorale signé par votre Maire (et non pas fait en ligne car il est trop tard) et une déclaration remplie par vos soins à partir du document fourni par ce site.
Vous trouverez un exemplaire de ce document vierge et celui qui me concerner à la fin de mon texte.
L’avenir de la France et de ses enfants est menacé par la guerre qui gronde à nos frontières alors que les Français qui travaillent dans les domaines vitaux sont négligés, dévalorisés et pressurés.
La manipulation et l’assistanat sont devenus une manière de gouverner le peuple français qui a été enfermé, trompé au risque de se retrouver en première ligne quand le dernier ukrainien aura été massacré dans un conflit qui n’aurait jamais dû commencer si nous avions montré une véritable force commune, au lieu d’être représentés par une seule personne qui a brandi les droits de l’Homme au lieu d’un bras armé.
L’Urgence absolue est d’obtenir une paix négociée, seule issue à ce conflit fratricide en garantissant la neutralité de l’Ukraine dans un territoire qui corresponde à la réalité et à la volonté des peuples qui l’habitent, ce qui suppose de nouvelles élections qui ont été empêchées par le pouvoir en place.
Cette paix est indispensable pour donner un avenir aux Européens avec comme objectifs principaux :
1 – Une nouvelle organisation de l’Union Européenne en donnant tous les pouvoirs au Parlement et en répartissant l’administration de Bruxelles dans les pays de l’Union, sans avoir besoin de Commissaires, les lois et règlements européens étant des recommandations pouvant être appliquées dans les différents pays seulement après validation de leur Parlement national ;
2 – Une nouvelle organisation de la Cour de Justice de l’Union européenne avec une composition au prorata de la population des pays concernés pour un mandat non renouvelable et des présidences tournantes, et non pas des titulaires en nombre équivalent (un juge et un avocat) pour tous les pays membres quelque soit leur taille, avec des responsabilités permanentes et des mandats renouvelables ;
3 – Une réelle indépendance souveraine de tous les pays de l’Union européenne dans ses lois et règlements nationaux sans vouloir régir la vie intime de ses habitants ;
4 – Un véritable Marché commun où la préférence communautaire doit être la règle avec une autosuffisance dans tous les domaines de production de biens et de services, sans vouloir exporter en priorité des armes et des produits de haute technologie qui seront rapidement copiés, avec un vrai plan de développement d’une industrie de fabrication de composants électroniques (ordinateurs, puces,…), seule garantie d’une réelle indépendance industrielle et militaire; une augmentation conséquente de la durée des brevets européens pour relancer les investissements dans la recherche dans tous les domaines notamment dans le domaine médical…
5 – Une convergence des droits du travail et sociaux, de la santé, de l’éducation, avec un partage de notre patrimoine artistique et culturel qui est immense tout en gardant les particularités de chaque pays ; par exemple :
* un âge de la retraite identique en privilégiant les carrières mixtes et évolutives, et surtout le passage à un travail sédentaire pour les séniors ayant eu un travail physiquement très difficile ;
* une protection sociale identique, notamment pour le chômage en privilégiant la mobilité ;
* une harmonisation de la formation et de la rémunération des professionnels de santé ;
* la création d’un Organisme Européen de la Santé indépendant de l’OMS, constitué par tiers de médecins nommés par les sociétés scientifiques européennes, des représentants du Parlement européen et des personnes nommées par les gouvernements des pays concernés, en étant très strict sur l’absence de conflit d’intérêt.
* un apprentissage des mots et phrases les plus usuels dans la vie courante dans toutes les langues européennes dès le cour préparatoire (CP) ;
* une augmentation des échanges d’étudiants en Europe dans le programme Erasmus ;
* une facilitation des échanges professionnels et culturels dans les régions frontalières afin de les rendre plus perméables et éviter ainsi la possibilité de conflit ;
* un Service National obligatoire de deux ans, civil ou militaire sur la base du volontariat et des besoins, entre l’âge de 18 et 25 ans, avec des échanges privilégiés entre les pays européens.
6 – une armée commune regroupée autour de la France qui a pour le moment la seule armée opérationnelle crédible et qui doit garder la pleine propriété de son arme nucléaire, dont le coût a été à la charge exclusive des contribuables français, seul véritable garde-fou pour notre protection qu’il est impératif de garder pour défendre notre sécurité et notre intégrité ; la partie vraiment européenne pourrait être organisée selon les principes de la Légion étrangère ; il est essentiel que les matériels soient identiques et fabriqués en Europe, ce qui suppose des projets communs et une industrie de l’électronique informatique complètement indépendante (surtout les puces et les composants); enfin il faudrait avoir des bases militaires européennes, sinon franco-européennes avec les pays volontaires dans les régions stratégiques pour notre protection comme la Sicile, Chypre, Malte, les Canaries, et certainement en dehors de l’Europe en commençant par l’Arménie,… Il est évident que pour être libre et responsable de ses choix stratégiques il est indispensable que la France sorte complètement de l’OTAN sans pour autant trahir ses alliances avec ses partenaires traditionnels.
7 – une représentation internationale commune de la France avec les pays volontaires, avec des ambassades et des consulats communs, en parallèle de la composition de l’armée ;
8 – une réelle collaboration des services de police et de renseignement européens dans les domaines existentiels de la sécurité interne et de l’immigration légale et illégale, c’est-à-dire :
* un visa européen, aussi bien pour les touristes que pour les travailleurs et les étudiants, avec un contrôle sanitaire en amont dans leurs pays et une assurance santé complémentaire obligatoire ;
* une protection élargie bien au-delà de nos frontières, notamment au niveau de la limite des eaux territoriales pour éviter les traversées dangereuses et les ramener immédiatement d’où ils viennent ;
* une réelle participation au développement économique des pays d’émigration pour contrôler le tourisme sanitaire et l’immigration illégale, en investissant dans les entreprises locales et en recréant avec la collaboration des locaux de véritables quartiers autour d’un hôpital, avec des écoles, des manufactures, pourquoi pas une prison pour les délinquants en situation irrégulière en France et les binationaux, et tous les services nécessaires afin de partager et d’améliorer notre image de marque, ce que nous aurions pu créer depuis plus de trente ans si Alain Juppé avait compris le « Plan blanc » que je lui avais proposé.
L’Union européenne est une réalité et ceux qui jouent la politique de la chaise vide ont tort.
Voter pour une tête de liste en fonction d’une sensibilité politique venant du passé sans s’assurer de son programme et de ses possibilités d’action, ainsi que de la composition de sa liste et de la compétence réelle de ses membres est une erreur fondamentale, pourtant c’est ce que le système propose aux Français
Les Français peuvent décider de leur avenir lors des prochaines élections à condition de se mobiliser pour aller voter et s’ils le veulent en apportant eux-mêmes leur propre bulletin de vote.
En leur présentant une liste de vrais professionnels expérimentés ayant l’amour de la France et la volonté de la défendre, nous avons l’occasion d’inverser la spirale infernale dans laquelle nous sommes en train de plonger.
Si les Français nous font confiance en nous permettant de rentrer en nombre suffisant au Parlement européen, il nous faudra entraîner le plus grand nombre de députés pour défendre nos objectifs, en commençant par une paix négociée afin de nous donner le temps pour mieux organiser notre défense aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Certains qui me connaissent bien m’ont expliqué que je ne suis pas fait pour la politique et je mesure les désagréments et les risques d’un tel engagement.
À mon âge je ne cherche pas à faire une carrière mais tout simplement à aider mon pays.
La vocation d’un médecin est de soigner mais il n’est plus maître de ses moyens alors qu’il est entièrement responsable.
Nous sommes presque tous dans la même situation, alors que ceux qui nous gouvernent ne sont responsables de rien en étant une démonstration exemplaire du principe de Peter.
Je n’ai jamais eu le temps d’écrire un livre, par contre j’ai fait de nombreuses propositions constructives qui sont consultables par internet, en sachant que certaines ont été réalisées notamment dans le domaine de la Santé (www.societedavenir.com).
J’ai rappelé à ceux qui critiquait mon interventionnisme en voulant me cloisonner à mon seul métier de médecin que Georges Clémenceau était médecin et que Charles de Gaulle n’aurait jamais eu la même carrière si la débâcle n’avait pas eu lieu.
Je n’ai pas la prétention de leur ressembler et personne ne devrait avoir cette prétention car l’époque est bien différente et il faut espérer que la guerre qui nous menace à cause de l’inconséquence de ceux qui nous dirigent ne sera pas l’occasion de voir surgir une personne providentielle.
Je veux simplement provoquer un électrochoc pour un grand nombre de Français qui aiment leur pays et qui veulent que cela change pour sauver et construire un meilleur avenir pour leurs enfants.
C’est dans l’action raisonnée que je me place et je n’aurai aucune amertume si je ne suis pas compris car j’ai tout pour être heureux en continuant à soigner autour de moi tant que je le pourrai.
Un compagnon qui peut être le vôtre si vous me rejoignez dans cette liste ou tout simplement pour la soutenir.
Olivier Badelon
Le 12 Avril 2024
DÉCLARATION DE CANDIDATURE À L’ÉLECTION
DES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN DU 9 JUIN 2024 (Art. 7 à 14 de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977; art. 3 à 5-1 du décret n° 79-160 du 28 février 1979 portant application de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen)
Formulaire à remplir par chaque candidat sur le site officiel du gouvernement pour les élections européennes
N° 15041*03
Formulaire valable uniquement s’il est accompagné des pièces justificatives (voir notice explicative au dos) Titre de la liste :
| 1. IDENTITÉ Nom de naissance : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Prénoms : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Nom figurant sur le bulletin de vote(1) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Prénom figurant sur le bulletin de vote(2) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Sexe: Masculin Féminin Département : …………………………………. ou Collectivité d’Outre-mer : ………………………………………… ou Pays : ……………………………………………………. Nationalité : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 2. SITUATION à (commune) : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… |
| Profession(3) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Numéro CSP correspondant(4) : Êtes-vous actuellement représentant au Parlement européen ? oui ❏ non ❏ 3. COORDONNÉES |
| Adresse : …………………….. ……………………. …………………………………………………………. N° (bis, ter) Type de voie ………………………………………………………………………………………………………… Étage, escalier, appartement – immeuble, bâtiment ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Nom de la voie …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Lieu-dit, boîte postale, commune déléguée |
Déclare que ma position dans cette liste figure sur le document joint par le responsable de la liste regroupant par ordre de présentation l’ensemble des candidats de la liste.
Étiquette politique déclarée du candidat(5) : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Étiquette politique déclarée de la liste(6) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Confie à M./Mme …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. responsable de la liste, le soin de faire toutes déclarations et démarches utiles à l’enregistrement de cette liste.
Je reconnais avoir été informé(e) :
- – qu’en application de l’article 6-1 e) du Règlement (UE) 2016/79, les données recueillies dans la présente déclaration sont susceptibles de faire l’objet de deux traitements automatisés, autorisés sous les appellations « Application Élections » et « Répertoire national des élus » par le décret n° 2014-1479 du 9 décembre 2014 ;
- – que ces données, à l’exception de celles qui sont mentionnées au 2° du I de l’article 5 du décret précité (adresse, coordonnées téléphoniques et adresse de messagerie électronique), sont susceptibles d’être diffusées à toute personne qui en ferait la demande ainsi que de figurer sur le site Internet du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et la plate-forme ouverte des données publiques (www.data.gouv.fr) ;
- – que ces données sont conservées pour une durée déterminée à l’article 10 du décret n° 2014-1479 précité ;
- – que les droits d’accès et de rectification des données à caractère personnel ainsi que le droit à limitation du traitement s’exercent directement auprès de la préfecture par courrier postal ou par courriel(3). Ils sont exercés dans les conditions définies par les articles 15, 16 et 18 du Règlement (UE) 2016/79. Un délai de trois jours minimum est nécessaire pour prendre en compte une demande de rectification des données. Il n’y est pas fait droit pour diffuser les résultats si la demande est présentée dans les trois jours précédant le tour de scrutin.
À la suite de sa signature, chaque candidat appose la mention manuscrite suivante : « La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l’élection au Parlement européen sur la liste menée par … (indication des nom et prénoms du candidat tête de liste). »
DATE : SIGNATURE :
- Nom de naissance ou nom d’usage. Le nom indiqué sera celui publié.
(2) Souligner le prénom usuel qui figurera sur les bulletins de vote. À défaut, seul le premier prénom figurera sur le bulletin de vote.
(3) Pour les fonctionnaires, indiquer l’intitulé exact du poste occupé.
(4) Voir la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) figurant en annexe du mémento à l’usage des candidats disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur. (5)(6) Cette mention n’est pas obligatoire. L’étiquette politique du candidat peut être différente de l’étiquette politique de la liste. Le candidat peut indiquer la mention « sans étiquette ». - S’il laisse la rubrique vide, le candidat sera considéré comme « sans étiquette ».
NOTICE EXPLICATIVE
Recommandations générales
1. Il est recommandé de compléter le formulaire de manière informatique. Si vous le remplissez manuellement, veillez à écrire en lettres majuscules de façon lisible. Le formulaire doit comporter la signature et la mention manuscrites du candidat. Elles permettent d’attester de son consentement à figurer sur la liste. Tout consentement obtenu par fraude entraîne l’annulation de l’élection du candidat concerné. Une déclaration de candidature sur laquelle la signature est photocopiée n’est pas recevable.
2. L’indication, dans vos coordonnées, d’un numéro de téléphone et d’un courriel est fortement recommandée afin que le ministère de l’intérieur puisse vous contacter au cas où votre déclaration serait incomplète.
Documents à fournir
SI VOUS AVEZ LA NATIONALITÉ FRANÇAISE :
1. Un justificatif d’identité
2. Les documents de nature à prouver que vous remplissez les conditions pour être électeur :
2.1. Si vous êtes inscrit sur une liste électorale (1 document) :
- – soit une attestation d’inscription sur une liste électorale comportant vos nom, prénoms, date de naissance, sexe et lieu de vote, délivrée par le maire de la commune d’inscription ou bien générée par la télé-procédure mentionnée à l’article 5 du décret n° 2018-343 du 9 mai 2018 (sur le site https://www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE) dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature ;
- – soit une copie de la décision de justice ordonnant votre inscription (l’original doit être présenté) sur la liste électorale de cette commune.
2.2. Si vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale (2 documents) :
– un certificat de nationalité ou un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour pouvoir prouver votre nationalité;
– et un bulletin no 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir que vous disposez de vos droits civils et politiques.
SI VOUS ÊTES RESSORTISSANT D’UN ÉTAT MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE AUTRE QUE LA FRANCE :
1. Un justificatif d’identité
2. Les documents de nature à prouver que vous remplissez les conditions pour être électeur :
2.1. Si vous êtes inscrit sur une liste électorale complémentaire, un des deux documents exigés au point 2.1. pour les candidats de nationalité française.
2.2. Si vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale complémentaire (3 documents) :
– les deux documents exigés au point 2.2 pour les candidats de nationalité française ;
– et un document permettant de justifier d’un domicile réel ou d’une résidence continue en France.
3. Une déclaration écrite sur papier libre précisant :
- – vos nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance ;
- – votre nationalité et votre adresse sur le territoire de la République et votre dernière adresse dans l’État membre dont vous êtes ressortissant;
- – que vous n’êtes pas simultanément candidat aux élections au Parlement européen dans un autre État membre de l’Union européenne;
- – que vous n’êtes pas déchu du droit d’éligibilité dans l’État dont vous êtes ressortissant ;
- – le cas échéant, la collectivité locale ou la circonscription sur la liste électorale de laquelle vous êtes ou avez été inscrit en dernier lieu dans l’État dont vous êtes ressortissant.
MODALITÉS DE DÉPÔT DU DOSSIER :
Les déclarations de candidature sont déposées par le candidat tête de liste ou par son représentant au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, 11 rue des Saussaies, 75008 Paris.
Pour la prochaine élection des représentants au Parlement européen qui se déroulera le dimanche 9 juin 2024, les déclarations seront reçues entre le lundi 6 mai 2024 à 9 heures et le vendredi 17 mai 2024 à 18 heures.
Le dépôt doit avoir lieu les jours ouvrés, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, à l’exception du mercredi 8 mai 2024 et du jeudi 9 mai 2024.
MI – SG/DICOM 2024
NOMENCLATURE DES CATEGORIES SOCIOPROGRESSIONNELLES POUR LE REPERTOIRE NATIONAL DES ELUS ET LES CANDIDATURES
- 11 Agriculteurs sur petite exploitation
- 12 Agriculteurs sur moyenne exploitation
- 13 Agriculteurs sur grande exploitation
- 21 Artisans
- 22 Commerçants et assimilés
- 23 Chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus
31 Professions libérales
- 33 Cadres de la fonction publique
- 34 Professeurs, professions scientifiques
- 35 Professions de l’information, des arts et des spectacles
- 37 Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise
- 38 Ingénieurs et cadres techniques d’entreprise
- 42 Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
- 43 Professions intermédiaires de la santé et du travail social
- 44 Clergé, religieux
- 45 Professions intermédiaires administratives de la fonction publique
- 46 Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
- 47 Techniciens
- 48 Contremaîtres, agents de maîtrise
- 52 Employés civils et agents de service de la fonction publique
- 53 Policiers et militaires
- 54 Employés administratifs d’entreprise
- 55 Employés de commerce
- 56 Personnels des services directs aux particuliers
- 62 Ouvriers qualifiés de type industriel
- 63 Ouvriers qualifiés de type artisanal
- 64 Chauffeurs
- 65 Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport
- 67 Ouvriers non qualifiés de type industriel
- 68 Ouvriers non qualifiés de type artisanal
- 69 Ouvriers agricoles
- 71 Anciens agriculteurs exploitants
- 72 Anciens artisans, commerçants, chefs d’entreprise
- 74 Anciens cadres
- 75 Anciennes professions intermédiaires
- 77 Anciens employés
- 78 Anciens ouvrier
81 Chômeurs n’ayant jamais travaillé
- 83 Militaires du contingent
- 84 Elèves, étudiants
- 85 Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités)
- 86 Personnes diverses sans activité professionnelle de 60 ans et plus (sauf retraités)

12 avril 2024 
Pas encore de commentaire... Lancez-vous!