La révolution ukrainienne est une chance pour l’Europe à condition que le communisme disparaisse vraiment.


IoulaCe qui se passe en Ukraine est probablement aussi important que la chute du mur de Berlin car c’est bien le peuple qui a montré qu’il est possible de mettre à bas un régime autoritaire et corrompu.

Le courage de Ioulia Timochenko est impressionnant. Elle accuse clairement toute la classe politique de ne pas avoir été à la hauteur pour faire évoluer l’Ukraine vers une véritable démocratie.

L’Europe et la Russie doivent travailler ensemble pour les aider dans cette voie car c’est bien notre avenir commun qui est en jeu. Il ne faut pas renouveler les erreurs du passé qui ont semé à chaque fois la terreur et le chaos sonnant le tocsin de notre déclin. La guerre civile est à notre porte. Il n’y aura pas de nouvelle chance.

Encore une fois, je suis persuadé que nous sommes plus proche de l’Ukraine et de la Russie que de la Turquie, aussi bien sur le plan historique que culturel.

Encore une fois, il faut rappeler que pour le Général de Gaulle, l’Europe devrait s’étendre de l’Atlantique à l’Oural. La Russie est un très grand pays et le sacrifice de son peuple a été sans commune mesure avec le nôtre pour gagner notre liberté à tous. Il a été trompé par l’idéal communiste comme bien d’autres de part le Monde. Il porte en lui les germes du totalitarisme, de la corruption, de la violence aveugle qui n’hésite pas à mettre en esclavage et à massacrer son propre peuple.

Le communisme est une maladie dont il est difficile de guérir. Il faut aider nos voisins de l’Est à le faire. Les allemands nous ont donné l’exemple lors de la réunification de l’Allemagne après la chute du mur de Berlin.

Pour cela il faudrait que nous commencions nous même à reconnaître le danger des extrêmes en politique et ne pas croire que le communisme français est meilleur que les autres. Il faut qu’il disparaisse vraiment après avoir reconnu ses crimes passés et présents et que ses adeptes choisissent un combat politique pour une vraie démocratie responsable et solidaire.

Publicités

4 Réponses vers “La révolution ukrainienne est une chance pour l’Europe à condition que le communisme disparaisse vraiment.”

  1. faudrait peut-être commencer par éliminer lé régime communiste de la France….

    • Je vois que vous avez des réponses à mes questions.
      Donc j’en déduit que votre haine du communisme n’est que certainement dut qu’a une méconnaissance, ou rivalité politique, mais certainement pas fondée… Tout comme dieudonné avec les sionistes ou hitler avec les juifs, communiste et toutes personnes ne partageant pas ces idées n’ayant pas le droit de vivre.
      Belle exemple de fermeture d’ésprit. Qui je le penses est bien plus dangeureux que le communisme. Car si un communiste ou qui que ce soit d’autre n’a plus le droit de s’exprimer (ou de vivre) nous entrons dans une dictature. Aucune dictature n’est mieu qu’une autre. Qu’elle soit radicalement ou extremement à droite ou non.
      J’espere quand meme avoir des réponses plus constructive a mes questions.
      Cordialement

      • Il est certain que le communisme n’aurait pas autant d’adeptes si notre société était plus juste et il faut travailler dans ce sens en défendant les valeurs de la République en étant responsable et solidaire. Le communisme est forcément totalitaire quand il devient un mode de gouvernement avec ses excès et ses millions de victimes, en Russie, en Chine, en Amérique du Sud. Le communisme est un système politique qui permet de contrôler une population très vaste et
        nombreuse mais ce n’est pas un modèle économique exemplaire avec des inégalités entre les les hauts dignitaires du Part et le peuple qui sont encore plus importantes qu’ailleurs. Soutenir le contraire tient du négationniste car les preuves historiques sont très nombreuses. Les communistes sont pour la plupart des gens honnêtes, généreux et courageux, seulement ils se trompent de combat politique. J’ai eu de nombreux échanges avec des personnes qui étaient de vrais communistes convaincus, en France, au Vietnam. Ces échanges ont toujours étaient très enrichissants car nous avions finalement les mêmes convictions mais absolument pas la même façon de les aborder. Votre commentaire excessif et déplacé montre bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Ayez la curiosité de voyager, de lire, de regarder ce qui se passe autour de vous et vous changerez de discours. Nous nous rencontrerons peut être un jour et nous en reparlerons. Bien à vous

  2. Monsieur Badelon.
    je me demande juste ce que vous avez contre les communistes, le communismes.
    il est vrai que tous ne sont pas des saints, après tout ce que vous reprochez au partis communiste et au communistes est un problème des politique.
    un politicien qui sent que le vent tourne, retourne sa veste. Vous devez être mieux placer que moi pour le savoir.
    de plus le communisme a ses avantages .
    mais pas pour tous.
    a mon avis il vaut mieux combattre la corruption au sein des partis politiques en général (et ces derniers temps on aura remarquer que les partis puissant sont tous touché).
    le partis communiste n’a plus autant de moyen que beaucoup d’autre pour corrompre.
    ps: 13000 visite sur un an ne signifie pas 13000 personnes . Ca peut être 1000 personnes 13 fois.
    en tout cas il est vrai qu’en politique vous avez vos chances, vous utilisée les chiffres comme un vrai politiciens, ils disent des choses que vous interprété.
    cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :