L’accès aux soins à Paris et en Ile de France : Complémentarité public et privé (mise à jour)


Réunion organisée au siège du Parti Radical – 1 place de Valois – Paris 75001

Le Mercredi 26 Février 2014 de 18h30 à 20h30

Organisateur : Dr Olivier Badelon[1]

Cette complémentarité est un idéal qu’il faut savoir préserver et développer en privilégiant l’excellence du service public et le caractère libéral de la médecine de ville et des cliniques privées, en offrant aux habitants de la région un accès à des soins de qualité quelle que soit leur condition sociale.

« L’accès aux soins pour tous » est un objectif politique assumé par tous les derniers gouvernements. Le gouvernement actuel est dans la continuité du précédent en accélérant les procédures de contrôle et de rétorsion contre les libéraux et les structures privées sans pour autant avoir une vraie volonté de restructuration des hôpitaux publics, en particulier de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, véritable état dans l’état.

C’est avec la volonté de comprendre et de faire des propositions au sein du Parti Radical et de l’UDI que nous avons voulu réunir les principaux responsables administratifs de l’organisation des soins à Paris et en Ile de France : le Directeur de l’ARS, de la CPAM de Paris, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de l’hospitalisation privée, de Dispensaires,  la Présidente du  Conseil de l’Ordre des Médecins de la Ville de Paris et de la Section Santé Publique et Démographie médicale du Conseil National des Médecins

Nous savions qu’ils ont du mal à s’entendre sur des objectifs communs mais j’espérais pouvoir les réunir de façon la plus conviviale possible sans volonté syndicale ou politique partisane, car finalement nous devons tous avoir une volonté de travailler ensemble dans l’intérêt de nos concitoyens.

Finalement tous les responsables administratifs ont décliné cette invitation, sans même déléguer un collaborateur pour les représenter, probablement pour des raisons politiques en période pré-électorale, ce qui est bien dommage !

Seuls la Direction de la MGEN, de la FHP-MCO et les médecins ont répondu présents, ce qui me permet de vous proposer un programme très intéressant qui sera certainement enrichi par vos interventions.

Le Dr Irène Kahn-Bensaude[2] (Présidente du Conseil de l’Ordre des Médecins de Paris et Vice-Présidente du Conseil de l’Ordre National) avait répondu présente la première mais elle ne peut pas venir nous rejoindre car ses responsabilités l’en empêchent.

Le programme arrêté à ce jour est:

Introduction sur « La problématique de l’Accès aux soins pour tous »

Pr Olivier Badelon (Chirurgien orthopédiste pédiatre, Praticien hospitalier à l’Hôpital Robert Debré, exerçant en libéral à Paris et dans le 92) :

« Pronostic démographique des médecins de la Région Ile de France et ses conséquences »

Dr René Luigi (Vice-Président de la Section Santé Publique et Démographie médicale du Conseil National des Médecins, membre du Conseil départemental des Yvelines)

« Le point de vue du médecin de ville »

Dr Marie-Laure Alby (Médecin généraliste à Paris 14ème)

« L’organisation des urgences et les maisons de santé »

Pr Brigitte Mauroy (Chef de service – Urologie et Périnéologie, Institut Catholique de Lille)

« La place des Centres de Santé en IDF »

Mr Éric Chenut, Vice-Président de la MGEN

 « L’accessibilité au patient pour les urgences médicales en pré-hospitalier »

Pr Jean Marty (Chef du pôle Réanimations –Anesthésie – SAMU94-SMUR, GH Henri Mondor)

« La mission de service public des hôpitaux privés afin de garantir l’égalité d’accès aux soins

 pour tous les patients »

Madame Ségolène BENHAMOU (Vice Présidente FHP-MCO, et PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles)

« Désertification médicale en Ile de France : des MSP ? What else ? »

Dr Bernard HUYNH (Gynécologue-Obstétricien, président de région IDF de la CSMF)

Conclusion

« Propositions pour un objectif commun : permettre un libre accès aux soins en donnant du temps et des moyens aux soignants tout en reconnaissant à leur juste valeur le service rendu ».

Le succès de cette réunion dépendra de votre présence et de votre participation.

Vous êtes tous invités, aussi bien les membres de la Commission des Affaires Sociales du Parti Radical que les professionnels de santé, tous les habitants de la Région Ile de France et d’ailleurs car nous avons besoin de votre expérience

Je vous remercie de relayer cette information autour de vous en espérant que vous aurez le temps de nous rejoindre en période de vacances scolaires.


  • [1] Vice-Président de la Commission des Affaires Sociales du Parti Radical en charge de la Santé

 

[2] Notre Présidente ne pourra pas être des nôtres et elle m’a confié son exposé pour que je puisse le présenter devant vous. Je l’utiliserai pour compléter la discussion ouverte à tous en adaptant la présentation à celle du Dr René Luigi pour ne pas faire de doublon et laisser plus de temps à la Discussion « La démographie médicale en région Ile de France – de l’observé à l’inattendu. »

 

 

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :