
Olivier Badelon, né le 30 Janvier 1952
Chirurgien orthopédiste pédiatrique
Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris
Compagnon engagé sur le terrain depuis les années 1980
Candidat en 2022 empêché de participer au débat
Cumul emploi-retraite depuis novembre 2018
Temps partagé entre la Bretagne et l’Ile de France
Pour moi, Liberté rime avec responsabilité, Égalité en droit avec égalité en devoir, Fraternité avec respect et générosité www.societedavenir.com – Linkedin et Facebook
« La France ce n’est pas la gauche, la France ce n’est pas la droite, la France c’est tous les Français »Charles de Gaulle
Chers compagnons,
Si l’objectif de la politique est de gérer la cité cela suppose un esprit vertueux pour la pratiquer, ce qui évidemment est bien loin d’être le cas dans sa version moderne. La politique est devenue un métier où le paraître est plus important que l’être, de plus en plus éloignée des réalités du terrain et sans vision d’avenir, l’objectif initial qui était parfois l’intérêt général devenant très vite secondaire par rapport à la nécessité de perdurer par de fausses promesses, des compromissions, des accords secrets et une obéissance à des réseaux d’influence.
Je suis persuadé que l’intérêt pour la vraie politique peut renaître à condition de la confier à des personnes d’expérience ayant de vraies compétences professionnelles et surtout que ce mandat soit provisoire dans une vie pour éviter les avatars liés au pouvoir et à la corruption. La politique devrait être un passage dans une vie professionnelle sur la base du volontariat, sans aucun cumul possible, ce qui permettrait d’intéresser le plus grand nombre, notamment les femmes qui ont besoin d’une véritable réflexion de société pour leur permettre de s’épanouir à la fois dans le monde du travail et dans leur vie de famille pour élever leurs enfants.
Un seul mandat une seule fois, c’est mon leitmotiv ! Je sais que je ne fais pas plaisir à la majorité de nos élus en l’affirmant mais je suis persuadé qu’ils rendraient plus service à la société civile en y retournant régulièrement, quitte à revenir à la politique dans des postes différents pour nous faire profiter de leur expérience.
Les sujets dont il nous faut débattre sont nombreux car c’est à nous d’inventer la société de demain en tenant compte des contraintes démographiques et du progrès technique, sans oublier que ce sont bien les lois et les taxes qui régissent les comportements.
L’actualité nationale et internationale sont particulièrement compliquées et dangereuses. Il faut bien reconnaître que les responsables politiques ont été complètement dépassés par des évènements pourtant souvent prévisibles. Cela est particulièrement vrai pour les responsables de notre famille politique qui ont complètement oublié les leçons et les déclarations de Charles de Gaulle, presque sur tous les sujets, en particulier régaliens.
Les trois ténors candidats à la conduite de notre famille politique et leurs principaux supporters sont favorables au soutien financier et matériel à l’Ukraine dans son effort de guerre contre la Russie alors que la conduite narcissique suicidaire de la France risque de déclencher un conflit mondial. De plus, personne ne souligne que les pertes en vies humaines entraîneront forcément une immigration de travail, ce qui transformerait l’Ukraine en porte ouverte si elle est acceptée dans l’Union européenne. Nos têtes de liste aux européennes continuent à soutenir cet effort de guerre allant jusqu’à vouloir faire la police en Mer Noire alors que c’est plutôt la Grèce qu’il faudrait protéger de la Turquie et que l’urgence est de pacifier le territoire national aussi bien en Métropole que dans les Outre-mer.
Ils ont été tout aussi favorables au confinement sans aucun esprit critique par rapport aux mesures sanitaires, probablement conseillés par une blouse blanche hospitalo-centrée que vous connaissez par ses apparitions à la télévision, un champion du cumul en politique, changeant d’avis du jour au lendemain, suivant la doxa présidentielle qui avait déclaré la guerre à un simple virus, si méchant soit-il, plongeant le pays dans un gouffre financier et économique dont nous aurons du mal à nous relever.
Vous avez compris que je ne suis pas dans la doxa ni aux ordres de la rue Cadet. J’ai gardé une indépendance de pensée qui découle de mon éducation et de ma formation professionnelle où la responsabilité personnelle et le respect des autres sont des fondamentaux.
Nous avons perdu deux ans depuis les dernières élections au sein de notre famille politique avec en plus un divorce explosif car il n’y a pas eu de véritable débat comme je l’avais réclamé dans ma proposition de candidature de 2022 sur le programme que nous devrions présenter aux Français pour relever notre pays dans tous les domaines, la situation de la France étant absolument catastrophique.
Le système de parrainage a empêché les candidats hors système, dont j’étais, de se présenter pour avoir des débats contradictoires et constructifs.
La réunion du Cirque d’Hiver qui a suivi ces élections a été impressionnante, à la fois par la longueur des monologues que par le grand âge du public, les deux bancs de jeunes applaudissant François-Xavier ne suffisant pas à compenser ce déséquilibre des générations.
« Une certaine idée » n’a pas répondu à ma demande, d’autant que l’on ne fait pas un programme avec une idée, et même quelques idées, mais avec un ensemble de propositions qui ont forcément des interactions entre elles, et surtout une véritable volonté d’action quitte à perdre son siège ou à démissionner d’un gouvernement en cas de blocage institutionnel.
Notre famille fonctionne de façon pyramidale avec une élite au sommet qui fonctionne dans l’entre-soi, des élus qui se battent pour la plupart avec conviction mais qui, comme dans tous les partis, pensent avant tout à renouveler leur poste, et des cotisants qui sont sollicités pour des appels de fonds sous prétexte de questionnaires aux réponses toutes faites et qui se retrouvent de façon sympathique dans des réunions organisées avant tout pour faire valoir les responsables sans aucun échange avec la base, aussi bien en départemental qu’en national.
Laurent a pris l’Intérim au départ d’Éric qui l’avait érigé en champion lors de sa propre campagne. J’ai lu avec attention le questionnaire qui nous a été envoyé et j’attendais une liste de propositions. En fait, c’est une énumération de thèmes sensibles sans aucune proposition concrète, alors qu’il a été Ministre et Président de Région.
Bruno a pris ses responsabilités en devenant Ministre de l’Intérieur dans un gouvernement de transition. Il est dans l’action de façon courageuse, mais il se heurte aux lois auxquelles il a lui-même participé en faisant carrière dans le système depuis de nombreuses années.
David a voulu faire cavalier seul, pour pouvoir s’exprimer alors qu’il avait ce tremplin formidable de la Présidence des Maires de France, mais cette volonté d’indépendance ne peut pas me faire oublier qu’il a fait désinfecter ses plages pendant le confinement pour obéir aveuglément à des ordres complètements abscons pour ne pas dire autre chose.
Quant à François-Xavier, il a mené seul la campagne des élections européennes alors qu’il aurait fallu le faire en équipe. Il se plaint des juges de la Cour de Justice de l’Union Européenne et de la Commission de Bruxelles mais il n’a jamais remis en question leur organisation et leur fonctionnement.
À la suite de ce constat, je pourrais faire un copier-coller de la profession de foi faite en 2022 qui est encore consultable sur le réseau. Je voulais participer au débat pour vous faire comprendre qu’il faut complètement changer si nous voulons intéresser une majorité de Français à la politique pour donner un avenir prometteur aux nouvelles générations. Il est impératif de sortir de l’entre-soi et de s’ouvrir à tous les courants compatibles avec nos valeurs par de vrais débats sur les thèmes fondamentaux, en évitant absolument de les personnaliser.
La pauvreté du questionnaire envoyé aux adhérents que j’ai reçu et lu avec attention me pousse à recommencer car nous allons avoir deux ou probablement trois candidats du système aux qualités indéniables, notamment oratoires, qui vont faire un premier sondage d’opinion avec le nombre des parrainages, mais qui n’ont pas encore été capables de présenter un programme construit, car nous savons tous « pourquoi » mais c’est bien le « comment » qui manque.
Mon objectif n’est pas de choisir notre futur candidat aux élections présidentielles de 2027, ni de rassembler les ténors reconnus de la Droite et du Centre dans une entente prête à exploser à la veille des élections, et encore moins de me mettre en avant, mais de ramener les électeurs aux urnes en leur donnant la parole en amont par de vrais débats avec le plus grand nombre, d’entraîner avec nous tous ceux qui croient en nos valeurs et qui veulent les défendre.
Il est évident que j’ai l’intention de défendre mes propositions et les lignes directrices d’un programme que j’ai déjà faites au fil de l’actualité et des élections, depuis plus de 30 ans, et encore récemment pour les élections européennes avec les « Mousquetaires ». Si vous êtes curieux, vous pouvez les consulter facilement sur les réseaux.
La première étape, définie par la Haute Autorité, étant la course aux parrainages, j’espère que vous me permettrez de participer au débat car il serait dommage qu’il soit réduit à un simple face à face de deux ou trois personnes qui ont fait carrière dans un système politique qui nous a conduit à l’abîme et qui, à aucun moment, ne le remettent en question.
Comme vous, je les suis depuis longtemps et je n’ai toujours pas compris comment ils veulent sauver la France, car ils n’ont pas fait jusqu’à maintenant de propositions concrètes, afin de changer le système de gouvernance, de défendre l’indépendance de la France, de contrôler l’immigration, d’assurer la sécurité intérieure, de rendre la justice, d’instruire, de soigner, de réinventer le monde du travail en tenant compte des progrès techniques tout en sauvegardant notre patrimoine artisanal, de protéger l’environnement en particulier nos territoires terrestres et maritimes,….
Si ma démarche vous intéresse, inscrivez-vous très vite pour pouvoir voter, si vous ne l’avez pas déjà fait, et envoyez votre parrainage directement au siège quand le moment sera venu.
Je remercie toutes les personnes qui m’apporteront leur parrainage tout en les prévenant que je leur demanderai en retour de travailler en équipe si nous voulons donner un avenir prometteur à la France en 2027.
Il ne s’agit pas simplement de vouloir diriger la France mais surtout d’inventer la société que nous voulons pour les générations à venir. Pour cela, je vous ai proposé en 2022, une véritable révolution pour notre famille politique et je recommence aujourd’hui car nous n’avons plus de temps à perdre.
Olivier Badelon – le 18 Février 2025

20 février 2025 
Pas encore de commentaire... Lancez-vous!