Pourquoi je voterai « Bruno Retailleau » pour guider les Républicains!


Le 6 avril 2025

Le régime des partis a pu vous décevoir et je le comprends car ils souffrent tous de leur organisation pyramidale où ce sont quelques élus au sommet de l’entre-soi qui décident de tout en s’appuyant sur des élus qui font carrière en politique et, à la base, sur des adhérents qui sont surtout sollicités pour leur cotisation et qui sont réunis pour des cocktails ou des meetings autocentrés sur les candidats du système.

Pour faire de l’audimat, les médias veulent absolument faire des élections internes aux Républicains une première étape pour les élections présidentielles de 2027. 

C’est surtout le choix de celui qui est attendu pour redonner à cette famille politique la place qu’elle devrait avoir.

Pour cela il est essentiel de l’organiser différemment avec une réelle collaboration entre les élus et la société civile en privilégiant les compétences pour proposer un programme novateur susceptible de convaincre les Français et de sauver la France.

C’est ce que j’ai voulu faire comprendre par ma proposition de candidature, comme je l’avais déjà fait en 2022.

De nouveau la première étape des parrainages a concerné surtout les adhérents. Elle était quasiment réservée aux deux candidats du système et elle a surtout été un vrai sondage au bénéfice de Bruno Retailleau.

Rien n’est joué car la Direction actuelle des Républicains a voulu profiter de ces élections pour engranger le plus grand nombre de cotisations en donnant la possibilité de voter en s’inscrivant jusqu’au 17 avril.

Il est évident que cela ouvre la porte à toutes les manœuvres, en particulier des réseaux qui ne veulent pas que le meilleur d’entre nous soit choisi, et de ceux qui veulent surtout rien changer en interne. 

 Si vous voulez intervenir et être vraiment responsable de notre avenir vous devriez vous intéresser à cette élection.

Vous avez jusqu’au 17 avril pour vous inscrire afin d’avoir le droit de voter. Cela vous coûtera 30 euros! 

 La date du 17 avril sera un tournant pour la France car c’est la date limite pour s’inscrire chez les Républicains afin de pouvoir participer aux prochaines élections à la Présidence de cette famille politique héritière du gaullisme qui s’est perdue dans les arcanes politiciennes du réseau des « vrais républicains ».

Cela a commencé avec Jacques Chirac qui a demandé au RPR de voter François Mitterrand.

Toute la politique française peut être expliquée par cet affrontement entre les adeptes du Grand Orient et les autres. Ce qui est bien dommage car la franc-maçonnerie n’a jamais eu autant d’influence bénéfique qu’en travaillant au progrès de la société, par contre elle s’est perdue dans sa volonté d’effacer les racines chrétiennes de la France et dans sa lutte pour le pouvoir en plaçant ses adeptes dans tous les organismes de gouvernement jusqu’au sommet de l’État, car cela entraîne forcément un blocage complet, les privilégiés de cette organisation tentaculaire faisant tout pour défendre leurs privilèges plutôt que de s’intéresser au vrai progrès social et à l’avenir de la France, quitte à provoquer un bouleversement qui touche avant tout les minorités et les plus pauvres.

J’y vois la perte d’audience des grands partis, aussi bien socialiste que républicain, au profit des extrêmes qui engrangent ainsi les mécontents, les incompris, les laissés pour compte. Pourtant je suis persuadé qu’il est possible de retrouver une cohésion sociale en revenant aux vraies valeurs qui ont fait la grandeur de la France.

Pour cela il est essentiel de s’appuyer sur les valeurs chrétiennes enrichies par la pensée humaniste laïque qui permet le « vivre ensemble » à condition de mettre le respect et la responsabilité dans les trois valeurs républicaines qui sont « liberté, égalité, fraternité ».

Quelle que soit le mérite de chacun des prétendants, il s’agit d’une élection essentielle pour l’avenir de la France, bien au-delà des arrangements possibles au sein de cette famille politique.

Vous savez que j’ai fait acte de candidature pour essayer de faire comprendre qu’il fallait absolument changer cette politique verticale « entre amis » et ouvrir vraiment la réflexion à la société civile de façon élargie en organisant de vrais colloques sur les sujets politiques fondamentaux.

Il s’agissait d’une candidature de témoignage car je n’avais pas les moyens d’obtenir les parrainages nécessaires dans toutes les fédérations.

J’ai tout de même beaucoup parlé autour de moi de ma façon de vouloir faire de la politique, avec un écho très positif mais un rejet vis à vis des Républicains qui pour beaucoup ont trahi les Français depuis trop longtemps, en particulier ces dernières années, se rendant quasiment complices des choix macroniens.

Ils étaient nombreux à être proches de la sensibilité des Républicains mais il n’était pas question pour eux de s’encarter même pour participer simplement à cette élection.

Il est évident que j’ai aussi parlé des deux candidats de l’appareil en expliquant qu’ils étaient certains d’obtenir le nombre de parrainages suffisants pour que leur candidature soit validée et que cette première étape serait surtout un sondage d’opinion. C’est bien ce qui s’est passé démontrant le capital engrangé par Bruno Retailleau, par son engagement courageux.

Quelles que soient les qualités personnelles de Laurent Wauquiez et sa proximité avec les adhérents traditionnels  ne, il faut reconnaître qu’il n’est pas aimé des Français et surtout qu’il a déjà dirigé les Républicains avec le résultat que nous savons.

Bruno Retailleau bénéficie par contre d’un capital sympathie important, sa sincérité et son courage dans son engagement comme Ministre de l’Intérieur sont reconnus. Il a présidé les sénateurs républicains avec un talent fédérateur évident.

Personnellement je l’ai vraiment découvert par son talent d’orateur quand il a ouvert le Meeting de François Fillon lors de sa campagne présidentielle. J’ai pu partager avec lui lors d’un Meeting à la Baule lors de la préparation des dernières présidentielles et me rendre compte à la fois de son empathie et de sa volonté de défendre les valeurs qui me sont chères.

Entre les deux, je n’ai aucune hésitation, par contre mon soutien est critique car la « refondation » est devenue un leitmotiv comme le « changement » en politique sans aucun effet sur le long terme.

Cette élection n’est pas celle du futur candidat à l’élection présidentielle, même s’il peut le devenir, c’est avant tout celle de celui qui peut réorganiser la famille des Républicains et proposer un véritable programme de gouvernement pour 2027.

Le temps perdu ne se rattrape jamais par contre il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Olivier Badelon

Avatar de drolivierbadelon

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire