La garde alternée systématique serait une profonde erreur contre l’intérêt des enfants


En réaction à un commentaire publié sur Facebook sur l’intervention de Danièle Bousquet à l’Assemblée nationale au sujet de la garde alternée

Au lendemain de la fête de Noël qui est aussi une fête de la naissance et de la maternité, c’est- à-dire au minimum neuf mois de gestation, de don de soi, que les hommes ne seraient  pas prêts d’assumer, je suis obligé de réagir à ton commentaire sur un sujet qui me tiens particulièrement à cœur depuis toujours.
Le discours de Danièle Bousquet est peut être maladroit mais il faut bien reconnaître que depuis la nuit des temps, ce sont bien les femmes qui élèvent les enfants, de la petite enfance à l’adolescence.
La maltraitance est un sujet trop grave pour être analysée en quelques chiffres globaux si ils sont justes, et il faudrait les analyser de façon beaucoup plus fine. Quand on parle d’inceste, ce sont bien les hommes qui en sont responsables, et il est très difficile à prouver comme la maltraitance des hommes envers les femmes, le tout se passant presque exclusivement à  huit-clos !
Il faut bien reconnaître que la garde alternée est un appauvrissement de la famille qui touche avant tout la personne la moins favorisée qui est souvent la femme dans un couple, et que malheureusement la motivation des hommes pour la garde alternée est trop souvent une volonté de participer le moins possible à la pension alimentaire des enfants quand ils sont à la charge principale de la mère.
Pour ce faire une opinion plus objective il faudrait écouter de façon attentive les médecins qui s’occupent d’enfants, aussi bien les médecins de famille généralistes que les pédiatres qui sont en majorité contre la garde alternée.
L’avenir des couples parentaux n’est pas dans la lutte des sexes ni le pouvoir de l’argent mais bien dans l’application du bon sens avant tout dans l’intérêt des enfants, et non pas des parents.
Olivier Badelon

Publicités

Une Réponse vers “La garde alternée systématique serait une profonde erreur contre l’intérêt des enfants”

  1. A nouveau un bel éloge à la femme … Bravo. J’apprécie beaucoup vos commentaires relatifs à la place de la femme dans la société.
    J’ose espérer que la plupart des hommes n’optent pas pour la garde alternée pour des raisons financières.
    Meilleurs vœux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :