TITRES ET TRAVAUX HOSPITALIERS ET SCIENTIFIQUES – 1996


Docteur Olivier BADELON

En préparation du Concours de recrutement pour un poste de Professeur des Universités

 

CURRICULUM VITAE (1996)

Né le 30 janvier 1952 à Paris; Marié le 19 mars 1977 à Isabelle LALOUX et père de 3 enfants

Domicilié 114 avenue de Versailles à Paris XVIème

Cursus

 1969                 Baccalauréat série D

1969-75             Etudes de médecine à la Faculté de la Pitié à Paris

1975-77             Service militaire au CHD Félix Guyon à St Denis de la Réunion

1977-81             Internat des Hôpitaux de Paris : Pr Crépy, Dr Zucman, Dr Lamare, Pr Roy Camille &Saillant, Pr Duparc & Alnot, Pr Cauchoix & Deburge, Pr Pellerin & Rigault

1981                 Thèse de Doctorat en Médecine, soutenue sur le « Pied convexe congénital », avec des observations venant de l’Hôpital des Enfants Malades (Pr Rigault et Dr Padovani) et de l’Hôpital Raymond Poincaré (Pr Pouliquen), sous la présidence du Pr Rigault

1981-82             Attaché des Hôpitaux de Paris, temps plein: Prs Boureau & Bensahel, Roy Camille

1982-86             Clinicat des Hôpitaux de Paris  : Prs Alnot &  Duparc, Pr Bensahel

1986-88             Attaché des Hôpitaux de Paris, temps plein : Pr Bensahel

1988                 Praticien hospitalier – Chirurgien des Hôpitaux de Paris en Chirurgie Pédiatrique (Pr Bensahel)

1992                 Diplôme d’État d’Habilitation à Diriger des Recherches soutenu à Paris, à la Faculté Xavier Bichat:

Président           Pr.Glorion – Tours

Rapporteurs       Dr Duval-Beaupère – INSERM, Garches & Pr Rigault – Paris

Membres           Pr Aubier – INSERM, Paris, Pr Bergoin – Marseille, Pr Hassan – Paris, Pr Marty – Paris, Pr Michel – Lyon, Pr Rivard – Montréal.

1993                 Diplôme d’Études Approfondies en Santé Publique soutenu à Paris, à la Faculté Saint Louis-Lariboisière sur les « Systèmes de soins hospitaliers et Société ».

Fonctions

> 1988              Praticien hospitalier temps plein dans le service de Chirurgie pédiatrique à             orientation orthopédique du Professeur H.Bensahel à l’hôpital Robert Debré, Paris

1986-93             Adjoint du Pr H.Bensahel

1986-94             Chargé de cours magistraux à la Faculté Xavier Bichat

1988-90             Coordinateur du Bloc opératoire commun de l’Hôpital Robert Debré

1988-90             Conseiller technique à la Direction des Affaires Médicales de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris auprès de Mr De Savigny

Spécialité et compétences

– Spécialisé en Chirurgie générale

– Compétent en Chirurgie pédiatrique et en Chirurgie Orthopédique traumatologique et réparatrice.

Membre de Sociétés scientifiques

1983     Société Française de Chirurgie de la Main

1984     Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues

1985     Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

1985     Société Française de Chirurgie Pédiatrique- Groupe d’Etude d’Orthopédie Pédiatrique

1986     Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie

1987     Groupe d’Etude de la Scoliose

1990     Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris

1991     Pediatric Orthopaedic Society of North America

1992     European Spinal Deformity Society

1995     European Pediatric Orthopaedic Society

Actions d’intérêt général

1988-92        Membre fondateur et Secrétaire de l’Association Robert Debré,

1988-96        Membre fondateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation   Hôpitaux de Paris,

1988-94     Membre actif du Club Européen de la Santé,  avec l’initiative et l’organisation d’un colloque européen sur l’Enfant et la Sécurité en Europe qui a eu lieu en 1992 à Paris.

Actions humanitaires

 1989            Mission d’étude sur l’organisation de la prise en charge des enfants handicapés  au Vietnam-Sud et au Cambodge avec la proposition de centraliser tous les efforts sur la rénovation des anciens hôpitaux militaires, notamment celle de l’Hôpital Grall à Saïgon.

1990-91        Direction de  la rénovation du pavillon chirurgical de l’Hôpital Grall de Saigon en collaboration avec Architectes sans frontières, au sein de la Fondation Grall.

Fonctions représentatives

1988-91:       Membre du Comité Informatique de l’Hôpital Robert Debré

1991&1995: Membre élu du CCM de l’Hôpital Robert Debré, représentant des PH en chirurgie

1991&1995: Membre élu (suppléant) de la CME de l’AP-HP, représentant des PH en chirurgie

Travaux scientifiques et inventions

Auteur de 195 publications, communications, posters ou films, dont 70 de niveau international et 40 en langue anglaise. Deux de ces publications ont été sélectionnées pour le Mosby Year Book américain.

Inventeur

– d’une genouillère de contention ligamentaire,

 – d’une instrumentation rachidienne brevetée par l’AP-HP

– de plusieurs techniques et protocoles thérapeutiques originaux notamment dans les pathologies de la hanche, du genou, du pied et des grandes malformations des membres.

Orientations thérapeutiques

1 – Les Urgences et la Traumatologie de l’enfant et de l’adolescent

1.1 – La traumatologie avec tous ses aspects

– la traumatologie courante avec la description d’attitudes diagnostiques et thérapeutiques reconnues sur le plan national et international, en particulier pour les traumatismes articulaires;

– la traumatologie de la main avec l’expérience acquise auprès du Pr.Alnot et l’organisation de cette activité à l’hôpital Bretonneau puis à l’hôpital Robert Debré;

– la traumatologie lourde apprise auprès des Prs.Roy Camille, Saillant et Th.Judet qui est de plus en plus fréquente chez l’adolescent;

–  la traumatologie du sport avec la collaboration privilégiée des médecins de l’INSEP.

1.2 – Les arthrites et les ostéomyélites   avec la mise au point d’un protocole thérapeutique en 1986-  88 qui a permis de diminuer le temps d’hospitalisation et de traitement de 30%.

1.3 – Une collaboration active aux urgences de chirurgie pédiatrique générale depuis 1981 avec M.Boureau et Y.Aigrain.

2 – Les déformations du rachis avec l’organisation d’une consultation spécialisée en appareillage depuis 1981 permettant une prise en charge ambulatoire sans hospitalisation.

3 – Les pathologies congénitales dans leur ensemble, avec l’expérience acquise auprès du Pr.Rigault et du Pr.Bensahel, notamment pour le membre inférieur et le rachis, et du Dr Malek pour le membre supérieur, avec un intérêt particulier pour la prise en charge anténatale avec l’équipe du Pr.Blot.

4 – Les vices architecturaux de la hanche et du genou avec l’expérience acquise en orthopédie adulte aux côtés du Pr.Duparc, en ayant pour objectif une anatomie la plus proche de la normale en fin de croissance, tout en tenant compte de la morphologie des parents dans les dysplasies.

 

HISTORIQUE

 

            L’enseignement dont j’ai bénéficié à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpétrière m’a particulièrement orienté pendant mes études de médecine vers la neurologie et la traumatologie.

            Mon dernier stage d’externe dans le service de Robert Judet à l’Hôpital Raymond Poincaré, auprès de Jean-Claude Pouliquen, m’a fait découvrir l’Orthopédie pédiatrique et mon premier acte d’interne fraîchement nommé a été de réserver ma dernière année d’internat dans le service de Denys Pellerin auprès de Pierre Rigault, à l’Hôpital des Enfants Malades.

            Tout en voulant assurer ma formation de chirurgien général au contact de Maurice Mercadier, Jean-Paul Clot, et Henri Garnier, j’ai orienté rapidement mon internat vers la chirurgie traumatologique et orthopédique après un service militaire passé dans l’Aide technique, dans l’île de la Réunion, comme interne en chirurgie.

            Le CHD Félix Guyon de Saint Denis avait un équipement comparable à celui d’un bon hôpital général de la métropole avec un recrutement essentiellement orienté vers les pathologies d’urgence. Ce fut pour moi l’occasion de prendre des responsabilités et de réaliser des interventions lourdes notamment en chirurgie viscérale. A cette époque il n’y avait pas encore de chirurgie infantile organisée sur l’Ile de la Réunion et j’avais remarqué l’intérêt des missions qui étaient organisées en chirurgie plastique et en neurochirurgie. Jacques Sellah qui était mon chef de service, m’a fait confiance en sollicitant la venue de Jean Claude Pouliquen dans le cadre de telles missions.

            Le premier stage de mon internat fut une occasion de me former en chirurgie maxillo-faciale et plastique auprès de Claude Crépy à l’hôpital Ambroise Paré. Les deux suivants se passèrent dans des hôpitaux de périphérie auprès de Jean Zucman à Argenteuil, et de Jean-Pierre Lamare à Saint Germain, tout en ayant le privilège d’aider régulièrement Robert Judet à la Clinique Jouvenet.

            Dès le début de mon internat, l’activité de Jean Dubousset dont j’ai pu suivre les consultations de scolioses à l’Hôpital Saint Vincent de Paul m’avait passionné. Cet intérêt pour le rachis s’est confirmé pendant le stage passé à titre bénévole et gracieux, grâce à une dispense de 6 mois, dans le service de Raymond Roy Camille à l’hôpital de la Pitié, avec Gérard Saillant et Thierry Judet.

            L’année suivante passée à l’hôpital Bichat avec Jacques Duparc et ses assistants, Jean-Yves Alnot et Hervé Olivier, m’a ouvert aux autres aspects de la chirurgie orthopédique et réparatrice, tout en me permettant de bénéficier de l’enseignement de Marcel-Françis Kahn et de son équipe en rhumatologie, ainsi que de  Jean-Marie Desmonts et de ses collaborateurs en anesthésiologie.

            Le semestre passé ensuite à l’hôpital Beaujon m’a fait découvrir Jean Cauchoix et Alain Deburge qui m’ont tous les deux passionné par leur approche de l’Orthopédie et tout particulièrement de la pathologie dégénérative du rachis.

            La dernière année d’internat, consacrée à la chirurgie infantile, a décidé de mon orientation. La structure du service de chirurgie de l’hôpital des Enfants Malades, dirigé par Denys Pellerin, m’a permis d’aborder les aspects essentiels pour un futur chirurgien pédiatre à vocation orthopédique. L’activité polyvalente des urgences m’a formé à la chirurgie viscérale de l’enfant aux côtés de Claire Nihoul-Fékété, Yann Révillon et Stéphen Lortat-Jacob. La rigueur et l’enseignement de Pierre Rigault et la présence constante de Jean-Paul Padovani ont été un support essentiel à ma formation d’orthopédiste pédiatre.

            Le choix de la suite de mon cursus a été influencé par la personnalité de Jean Bédouelle, dont l’expérience était souvent sollicitée dans les réunions d’enseignement organisées par les orthopédistes pédiatres parisiens, car il avait une notion évolutive de l’orthopédie, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

       La première année de mon post-internat fut partagée entre l’hôpital de la Pitié dans le service de Raymond Roy Camille où j’ai pu assister Gérard  Saillant qui m’a prodigué sans compter son enseignement, et l’hôpital Bretonneau dans le service de Marcel Boureau, auprès de Henri Bensahel. Je tiens d’ailleurs à remercier Jean Cauchoix qui m’avait présenté à celui-ci pour que je puisse prendre en charge le traitement de la pathologie rachidienne et surtout des scolioses dans son service.

       Les deux premières années de clinicat me permirent d’acquérir aux côtés de Jacques Duparc et Jean-Yves Alnot des compétences de microchirurgien et les techniques d’arthroplasties, tout en renforçant mon intérêt pour la traumatologie et l’évolution dégénérative de l’appareil locomoteur à l’âge adulte, avec ses composantes médicales et chirurgicales.

       Les deux dernières années de mon clinicat et les suivantes furent consacrées à l’Orthopédie pédiatrique aux côtés de Henri Bensahel.

       Pendant ces cinq années de post-internat, j’ai pu me rendre une fois par an en province pour réaliser un Tour de France au même titre qu’un compagnon artisan. Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et Tours, furent des étapes qui m’ont beaucoup marqué. Les hommes que j’ai pu y rencontrer sont restés des exemples pour moi. Ils m’ont accueilli en me donnant tout leur savoir qui étaient pour moi la synthèse de leur expérience personnelle et de ce qu’il avaient appris dans leurs voyages. J’ai beaucoup appris auprès d’eux en les regardant travailler au quotidien, beaucoup plus que dans n’importe quel congrès.

       C’est à cette époque que je me suis complètement orienté vers l’Orthopédie de l’enfant et de l’adolescent en finissant mon clinicat chez Henri Bensahel. Dès le début de mes prises de fonction à ses côtés, il m’a confié la charge de l’aider dans l’organisation de son service, de le remplacer lors de ses missions et de ses congés, de le seconder dans l’enseignement au niveau du service et à la faculté, ainsi que dans la direction des travaux de recherche cliniques et expérimentaux.

       Grâce à une collaboration étroite depuis mon premier séjour dans son service en 1981, nous avons développé ensemble le traitement ambulatoire et la chirurgie des déformations rachidiennes avec des approches thérapeutiques nouvelles et une consultation spécialisée en appareillage. Nous avons structuré une couverture microchirurgicale des urgences de l’hôpital, tout en développant une activité de plus en plus importante en traumatologie sportive de l’enfant qui est un domaine en pleine évolution.

       La participation régulière à la chirurgie d’urgence m’a fait prendre en charge toutes les urgences chirurgicales infantiles, viscérales et traumatologiques, avec un enseignement et une collaboration constante de Marcel Boureau et de Yves Aigrain.

       L’hôpital Bretonneau était un hôpital à taille humaine où tout le monde se connaissait vite et bien. Il était destiné à être remplacé par l’hôpital Robert Debré et nous avons été mis à contribution pour préparer son ouverture. Henri Mathieu et Jean Navarro m’ont honoré de leur confiance en me demandant de diriger la Commission des Archives de l’hôpital Robert Debré.

       Marcel Boureau, Henri Bensahel, Philippe Narcy et Jean Pierre Deffez m’ont demandé de diriger le groupe d’organisation du Bloc opératoire commun, puis d’assurer la responsabilité de sa coordination à l’ouverture de l’hôpital. Il regroupait l’activité des services de chirurgie viscérale, orthopédique, ORL et stomatologique.

       La participation aux travaux du Comité de pilotage du système informatique de l’hôpital Robert Debré depuis sa création fut également une expérience passionnante qui m’a permis d’avoir un aperçu de l’ensemble de l’hôpital.

       Cet intérêt pour l’organisation et la gestion de l’hôpital s’est ensuite concrétisé en acceptant de travailler pendant deux ans à la Direction des Affaires médicales de l’Assistance Publique, notamment dans la prise en charge de missions d’études sur le fonctionnement de l’hôpital.

       Ces activités hospitalières ont fait partie d’une organisation de travail où l’enseignement et la recherche ont toujours trouvé une large place.

       Depuis 1981, l’activité d’enseignement a été développée entre l’hôpital, la Faculté et l’enseignement post-universitaire. Alain Deburge, responsable du module de l’appareil locomoteur, m’a notamment confié dès 1985, la charge de quatre cours magistraux auprès des étudiants de PCEM2 de la Faculté Xavier Bichat. Je les ai assumé  régulièrement pendant neuf ans avec la correction des copies d’examen en fin d’année.

            La recherche clinique a été une préoccupation permanente depuis le début de mon internat sous l’impulsion de mes maîtres, tout particulièrement de Jean-Claude Pouliquen, Jacques Duparc, Jean-Yves Alnot, Alain Deburge, Pierre Rigault, Jean-Paul Padovani, Raymond Roy Camille et Gérard Saillant, puis de Henri Bensahel. Ils m’ont ouvert leurs dossiers et leurs observations accumulées sur de longues périodes. Leur étude a été passionnante et pleine d’enseignement.

            La recherche appliquée est une longue expérience que j’ai essayé d’acquérir progressivement depuis 1982, en travaillant sur l’animal au laboratoire et sur une collection de pièces anatomiques constituées grâce à la collaboration de Marie-Christine Dauge, puis de Catherine Nessmann. Les travaux pratiques ont tous été réalisées à la Faculté Xavier Bichat grâce aux subventions du Conseil scientifique et à la collaboration d’une équipe de jeunes collègues. Cette expérience devrait encore se développer avec la constitution d’un Laboratoire d’Etudes de l’Appareil locomoteur de l’enfant que je destine plus particulièrement à l’étude morphologique et dynamique assistée par ordinateur. Cette orientation s’est déjà concrétisée par une coopération active avec Pierre Marché et son équipe du Laboratoire de Recherche universitaire en Vision et Robotique de Bourges puis avec le laboratoire d’études de l’Institut  Landanger.

            En 1992, ces travaux de recherches cliniques et de recherches appliquées en chirurgie expérimentale sur l’animal, en anatomie humaine et en imagerie, avaient abouti à plus de 170 communications, posters et publications. Cela représentait quinze ans de travail qui ont été concrétisés en novembre 1992 par le diplôme d’Habilitation à diriger des recherches. Ce diplôme avait d’autant plus de valeur pour moi qu’il a été obtenu au sein de ma Faculté avec un jury représentatif de ma spécialité clinique et du monde de la Recherche. Il était présidé par Bernard Glorion en présence de plusieurs pairs de ma spécialité dont mon maître Pierre Rigault et des représentants éminents de laboratoires de recherche étranger avec le canadien Charles Rivard, et français, avec Mme Duval-Beaupère et Michel Aubier.

            C’est à la même époque que j’ai fait un DEA sur « Systèmes de soins hospitaliers et Société » afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’Hôpital et sa place dans notre système de Santé. Mon objectif initial était d’obtenir un DEA pour avoir un cursus irréprochable tout en complétant ma formation de clinicien par une formation en Santé publique. J’ai fait ce DEA en deux années universitaires (1991 à 1993) afin de pouvoir continuer ma pratique clinique. Je me suis particulièrement intéressé pendant ces études au dossier médical et à sa gestion informatisé, ainsi qu’à la gestion des ressources humaines. Cet intérêt a été concrétisé par un Mémoire sur l’Analyse des motivations et des attentes du personnel infirmier de salle d’opération dans un Bloc opératoire commun de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

            Depuis cette époque, la conjoncture m’a obligé à me consacrer essentiellement à ma pratique clinique et aux patients dont j’avais la charge. La recherche clinique et l’évaluation de ma pratique sont restés une préoccupation prioritaire en utilisant de façon quotidienne un système de gestion informatisé du Dossier médical

            Le résultat de ces travaux a été présenté régulièrement dans les sociétés nationales et internationales, notamment la Pediatric Orthopaedic Society of North America et l’European Pediatric Orthopaedic Society dont je suis membre, en rajoutant plus d’une vingtaine de communications et de publications à celles qui avait été présentées en 1992 pour la soutenance de mon Habilitation à diriger des recherches.

 

DIPLÔMES

I – Baccalauréat Série D en 1969

II – CPEBH en 1969, à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpétrière

III – Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris en 1975, à la Faculté de la Pitié-Salpétrière

IV – Concours de l’Internat des Hôpitaux de Paris en 1975

V – Habilitation à diriger des recherches en novembre 1992, à la Faculté Xavier Bichat: « Bilan de 15 ans de Recherches appliquées (expérimentales et cliniques) en Chirurgie Orthopédique traumatologique et réparatrice orientée vers l’enfant et l’adolescent « 

Président du jury : Prof.B.Glorion, Chef de service de Chirurgie pédiatrique à l’Hôpital De Clocheville, CHRU de Tours

Rapporteurs :

Dr.Duval-Beaupère, Directeur de l’Unité INSERM 215, Hôpital  Raymond Poincaré, Garches

Prof.P.Rigault, Chef de service de Chirurgie pédiatrique à orientation orthopédique, Hôpital des Enfants Malades, Paris

 Autres membres du jury

Prof.M.Aubier, Service de Pneumologie, Hôpital Bichat, responsable du laboratoire de Chirurgie expérimentale de la Faculté Xavier Bichat, Paris

Prof.M.Bergoin, Chef de service de Chirurgie pédiatrique, Hôpital Nord, CHRU de Marseille,

Prof. M.Hassan, Chef de service de Radiologie à l’Hôpital Robert Debré, Paris, Faculté St Louis-Lariboisière,

Prof.J.Marty, Chef de service d’Anesthésie-Réanimation à l’Hôpital Beaujon, Clichy, Faculté Xavier Bichat,

Prof.CR.Michel, Chef de service de Chirurgie pédiatrique, Hôpital Edouard Herriot, CHRU de Lyon ,

Prof.Ch.Rivard, Directeur du Laboratoire de recherches orthopédiques, Hôpital Sainte Justine, Faculté de Montréal, Québec, Canada

VI – DEA sur les Systèmes de Soins hospitaliers et Société (1991-1993) à la Faculté St Louis-Lariboisière, avec la soutenance d’un mémoire en octobre 1993 sur l’Analyse des motivations et des attentes du personnel infirmier de salle d’opération dans un Bloc opératoire commun de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

 

ENSEIGNEMENT HOSPITALO-UNIVERSITAIRE 

 

1981-1982 – Participation à l’enseignement de la Clinique de chirurgie orthopédique de la Faculté de la Pitié (Pr.R.Roy Camille);

1982-1984 – Participation à l’enseignement de la Clinique de chirurgie orthopédique de la Faculté Bichat (Pr.J.Duparc);

1982-1986 – Participation à l’enseignement du Collège de Chirurgie orthopédique de  la     Région nord de Paris (Pr.J.Duparc – Pr.J.Nordin);

1982-1992 – Participation à l’enseignement de la Clinique de Rhumatologie de la Faculté   Bichat (Pr. MF.Kahn);

1984-199 – Participation à l’enseignement de la Clinique de Chirurgie pédiatrique de la      Faculté Bichat  (Pr. M.Boureau) et de l’Orthopédie pédiatrique (Pr. H.Bensahel).

 

ENSEIGNEMENT A LA FACULTÉ XAVIER BICHAT

 

1985-1995                     Chargé de cours magistraux en PCEM2:          

* Anatomie fonctionnelle du rachis

* Anatomie fonctionnelle du membre supérieur

* Anatomie fonctionnelle du membre inférieur

* Croissance osseuse normale

 

ENSEIGNEMENT DE L’ORTHOPÉDIE PÉDIATRIQUE

 

1981-1994         Séminaires d’enseignement du Groupe d’Études en Orthopédie Pédiatrique

1992-1995         Diplôme inter-Uuniversitaire sur l’Imagerie en Traumatologie de l’Appareil locomoteur du sportif (Faculté de Bicêtre – Paris VI et de Paris XI)

Scolioses et sport – Croissance du rachis – Traumatisme du rachis de l’enfant

1995-1996         Diplôme inter-universitaire de Protection infantile (Faculté de Bobigny) :  L’Orthopédie du nourrisson et du jeune enfant

 

THÈSES INSPIRÉES ET DIRIGÉES

 

1986 – La population parisienne face au tétanos et à sa prévention. D’après une enquête réalisée aux urgences chirurgicales de l’Hôpital Bichat et dans les rues de Paris (1983-1984). Soutenue par Patricia Laforge, Thèse de médecine, juin 1986.

1987 – Les problèmes diagnostiques de la forme monoarticulaire de  l’arthrite chronique juvénile en milieu chirurgical. Soutenue par Muriel Mons, Thèse de médecine, juin 1987.

1987 – Les problèmes orthopédiques de la Dysplasie fibreuse des os. A propos de 90 cas. Soutenue par Bruno De Somer, Thèse de médecine, septembre 1987.

1988 – Réflexion sur la pathogénie de la maladie d’Osgood-Schlatter. A propos d’un cas particulier de fracture-décollement épiphysaire de l’extrémité supérieure du tibia. Soutenue par Do Anh Taã, Thèse de médecine, septembre 1988.

1988 – Les infections osseuses et articulaires en milieu chirurgical. A propos de 40 observations. Soutenue par Fabienne Ratineau, Thèse de médecine, octobre 1988.

1989 – La Synovite aiguë bénigne de hanche. Soutenue par Christine Blanc, Thèse de médecine, mars 1989.

1989 – Les urgences chirurgicales en pédiatrie à l’Hôpital Robert Debré. Soutenue par Joëlle Benkel, Thèse de médecine, septembre 1989.

1990 – L’atteinte de la hanche et son devenir au cours des formes systémiques d’Arthrite chronique juvénile – A propos de 28 observations. Soutenue par Mme Catherine Dandoit, Thèse de médecine, septembre 1990.

1990 – Les complications orthopédiques de l’insensibilité congénitale à la douleur. Soutenue par Lucette Asensio, Thèse de médecine, 1990.

1990 – Conduite à tenir devant un traumatisme crânien chez l’enfant – A propos de un an d’activité à l’Hôpital Robert Debré. Soutenue par Anne Laborde, 1990.

 

INSPIRATION ET COLLABORATION

 à des MÉMOIRES DE DEA et des THÈSES D’ÉTAT

 

1990 – Traitement d’images échographiques – acquises dans plusieurs plans parallèles successifs et pour plusieurs directions radiales – permettant l’extraction des contours osseux par reconstruction des plans de coupe. Soutenu par Bruno Bigeon, dans le Laboratoire de Recherche universitaire en Vision et Robotique (Pr Pierre Marché) de la Faculté de Bourges, 1990.

1993 – Reconstruction 2D et 3D d’os longs des membres par traitement d’images échographiques. Thèse soutenue par Bruno Bigeon, du Laboratoire de Recherche universitaire en Vision et Robotique (Pr Pierre Marché) de la Faculté de Bourges, à l’Université d’Orléans.

 

MEMBRE DE JURY

 

1992                 DES de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de la Région Ile de France

 

RÉALISATIONS HOSPITALIÈRES

 

I – Organisation du service d’Orthopédie de l’Hôpital Bretonneau puis de l’Hôpital Robert Debré aux côtés du Pr Henri Bensahel.

La confiance de Henri Bensahel m’a permis d’apporter des éléments d’organisation souvent directement inspirés par celles que j’avais eu le privilège de connaître comme interne, chef de clinique ou visiteur de passage. Il a fallu les mettre en place et les faire vivre grâce à la collaboration de l’ensemble de l’équipe. Certains concernaient l’organisation générale du service, d’autres intéressaient la prise en charge de pathologies particulières:

1.1 – Création d’une consultation d’appareillage à l’Hôpital Bretonneau en 1982

La consultation d’appareillage est l’un des éléments les plus importants de la prise en charge des déformations du rachis et des enfants handicapés. J’en avais acquis la conviction auprès de Jean-Paul Padovani et lors de mes séjours à Lyon, à Marseille et à Montpellier. C’est pourquoi j’ai demandé à Henri Bensahel de la créer dans son service, en assurant sa continuité lors de mon passage à l’Hôpital Bichat et en la développant à mon retour en 1984.

Strictement réservée à l’appareillage, cette consultation permet au chirurgien consultant en appareillage et à l’orthésiste d’adapter ensemble le corset, ce qui permet d’avoir un traitement plus rapidement efficace et surtout mieux accepté par l’enfant et sa famille.

Nous avons eu la chance de démarrer cette consultation avec notre collègue Laburthe-Tolra qui était alors médecin contrôleur de la Sécurité Sociale, ce qui permettait d’éviter les convocations rue de Flandres et de diminuer ainsi la lourdeur de la prise en charge administrative. Ses collègues l’ont remplacé à son départ en retraite, puis nous ont quittés en 1988, la législation ayant été allégée.

Cette consultation a certainement permis d’améliorer la prise en charge de ces enfants, et notamment des scolioses non chirurgicales qui sont presque toutes traitées en externe depuis 1984.

1.2 – Création d’une astreinte de microchirurgie à l’Hôpital Bretonneau en 1984

La chirurgie du membre supérieur m’avait beaucoup intéressé lors de mon internat auprès de Jean-Yves Alnot et j’ai tenu à y consacrer entièrement ma première année de clinicat, de nouveau à ses côtés.

Son enseignement m’a beaucoup apporté car il m’a permis d’intégrer la main et le membre supérieur dans l’ensemble du raisonnement orthopédique. Par ailleurs les « Urgences-Mains » ont fait partie de mon quotidien pendant deux années.

Cette expérience m’a permis de prendre en charge les urgences microchirurgicales, vasculaires et nerveuses, à mon arrivée à l’Hôpital Bretonneau, puis d’organiser une astreinte de microchirurgie grâce à un passage régulier des internes et des chefs de cliniques entre l’Hôpital Bichat et le service, favorisé par son caractère formateur en orthopédie pédiatrique. Elle nous a permis d’assumer la totalité de la traumatologie des membres de l’enfant et de développer progressivement une compétence en chirurgie de la main.

1.3 – Amélioration de la prise en charge des urgences externes en 1986

 La réunion de service du matin était utilisée pour présenter les suites opératoires immédiates des opérés de la veille ainsi que les urgences qui avaient été hospitalisées pendant la dernière garde. Les radiologues revoyaient de leur côté les radiographies de la veille et de la nuit car il n’y avait pas à cette époque de radiologue de garde sur place. Cela leur permettait déjà de rattraper régulièrement des erreurs diagnostiques et thérapeutiques mais ils n’avaient souvent pas le contexte clinique.

Je me suis rendu compte qu’il était plus efficace de revoir nous-mêmes les dossiers complets à l’occasion de la réunion de service avec la fiche d’urgence et les radiographies, en assurant le retour immédiat des radiographies dans le service de radiologie pour ne pas retarder leur travail.

Cette organisation a demandé plusieurs mois pour changer les habitudes et fonctionner avec efficacité. Il a fallu ensuite la contrôler en permanence, notamment lors de l’ouverture de l’hôpital Robert Debré. Elle est devenue depuis une habitude permettant de récupérer très régulièrement des erreurs avec un retour immédiat de l’information auprès des intervenants et des familles, améliorant d’autant la qualité de la prise en charge globale.

1.4 – Amélioration de la gestion du dossier médical et des soins infirmiers

Devant les problèmes de transmission des informations en post-opératoire, j’ai réuni les surveillantes d’hospitalisation et de bloc opératoire pour réaliser une fiche de suivi commune à tous les services de chirurgie de l’Hôpital Bretonneau. Le principe de cette fiche n’était pas original. Elle avait l’intérêt d’être très simple et utilisable par tous les services. Elle était remplie par la panseuse et le chirurgien, puis jointe à la pochette du dossier. Il était prévu de la saisir dans le système de communication informatique de l’Hôpital.

C’est avec le même souci que j’ai essayé d’améliorer la tenue des observations médicales du service lors de l’ouverture de l’Hôpital Robert Debré pour préparer l’informatisation du Dossier médical. J’ai mis au point des fiches indicatives sur les coordonnées du patient, de la famille, des correspondants, le codage du diagnostic et du traitement; sur les données de l’interrogatoire et de la prise en charge initiale; ainsi que sur certaines pathologies (Rachis, LCH, …). L’objectif de ces fiches était de guider les externes et les internes pour pouvoir conserver les éléments essentiels de façon claire et didactique tout en leur enseignant de façon directive les conduites diagnostiques et thérapeutiques. Cette démarche avait un intérêt pédagogique et elle était essentielle comme préalable à toute informatisation.

 

II –      D’autres réalisations ont répondu à des besoins concernant l’ensemble de l’Hôpital. Elles ont été menées en tenant compte des choix du Groupe d’organisation de l’hôpital Robert Debré, patronné par Henri Mathieu  :

2.1 – Organisation des archives centrales de l’Hôpital Robert Debré

Le corps médical de l’Hôpital Bretonneau m’a donné la responsabilité d’animer un groupe de travail sur la gestion des futures archives de l’Hôpital Robert Debré. La structure des locaux, la dotation en personnel et les choix en matériel avaient déjà été définis par l’administration. Il fallait faire des propositions d’organisation du travail et de gestion du dossier médical qui tiennent compte de ces contraintes incontournables.

Le dossier commun fut retenu. Il devait comprendre les observations cliniques distinctes de chaque service, les examens complémentaires, les radiographies.

L’une des réalisations de ce groupe, complété plus tard par Marc Brodin, a été la création d’un « Dossier médical minimum » adapté à la pédiatrie, directement inspiré par les dossiers déjà existants à l’Hôpital Bretonneau, notamment dans le service de réanimation, avec pour objectif une utilisation commune au sein du futur système informatique.

2.2 – Coordination du Bloc opératoire commun de l’Hôpital Robert Debré (1988-1990)

L’organisation de ce Bloc opératoire avait fait l’objet d’une réflexion d’ensemble lors de la préparation du cahier des charges de l’informatisation de l’Hôpital Robert Debré par un groupe de travail que j’avais dirigé personnellement à la demande des chef de services. Il a fonctionné en liaison directe avec les utilisateurs et l’administration.

Ils ont ensuite tenu à ce que j’assume la coordination du Bloc opératoire commun qui était une structure nouvelle par rapport à l’Hôpital Bretonneau.

Son organisation a reposé sur la mise en commun des moyens techniques et humains dans un bloc opératoire divisé en deux parties, l’une pour la chirurgie programmée et l’autre pour la chirurgie septique et d’urgence, le personnel paramédical étant géré en commun avec l’Hôpital de jour en chirurgie situé à un autre niveau.

Il a fallu résoudre l’organisation de l’activité et la formation du personnel qui devait être polyvalent.

Un secrétariat médical commun a été créé avec une centralisation des comptes-rendus sur une répondeur-enregistreur téléphonique. Cette création a fait l’objet d’une publication dans le premier journal de EUREKAP (1989).

Un module de gestion informatique spécifique au bloc opératoire a été conçu  en collaboration avec les ingénieurs d’IBM pour compléter « Patient Care System » qui gérait l’ensemble de l’hôpital. Il permettait la saisie du compte-rendu opératoire, le codage par pathologie et par traitement, la gestion de l’occupation des salles et du personnel, la saisie de l’activité opératoire et anesthésique.

Un système de formation audiovisuelle propre au  bloc opératoire a également été proposé à la Direction du personnel.

 

VOYAGES ET STAGES DE FORMATION EN FRANCE

 

Avril 1982 –  J.Decoulx au CHU de Lille  (Échange de chef de clinique de la SOFCOT):

Ce stage m’a permis d’avoir une première approche de l’informatique médicale tout en observant l’activité d’un grand centre d’orthopédie et de traumatologie recrutant sur toute une région, avec des services très complémentaires.

La passion de J.Decoulx pour l’informatique et la photographie m’a démontré l’intérêt de leurs applications dans la présentation pédagogique et dans la recherche clinique.

Mai 1982 – P.Stagnara au Centre des Massues à Lyon

Ce fut une chance extraordinaire de pouvoir bénéficier des derniers moments hospitaliers de cet homme dont chaque geste et chaque parole était un enseignement, tout en découvrant les qualités de son successeur Ch.Picault.

L’organisation d’un tel centre avec une prise en charge de tous les aspects médicaux et chirurgicaux des déformations du rachis mériterait de pouvoir être reproduit dans la région parisienne.

Juin 1983 – R.Louis, Hôpital de l’Hôtel Dieu à Marseille (Échange de chef de clinique de la SOFCOT)

Ce stage fut l’occasion de comparer l’attitude très chirurgicale du service avec ce que j’avais appris dans l’équipe de Roy Camille et de me confirmer l’intérêt de la visée pédiculaire.

Juin 1983 – JG.Pous, Hôpital Saint-Charles à Montpellier

L’École de Montpellier qu’a créé J.G.Pous est certainement l’un des phares de l’orthopédie pédiatrique française.

La semaine passée à ses côtés et avec son élève A.Diméglio, fut très riche, car j’ai pu observer une équipe où tous les aspects de la chirurgie pédiatrique était pris en charge, depuis la pathologie courante jusqu’aux grands handicaps, à la fois sur le plan chirurgical et orthopédique, avec notamment  un secteur de rééducation et d’appareillage très actif.

Juin 1984 – CR.Michel, Hôpital Édouard Herriot et Centre Livet à Lyon (Échange de chef de clinique de la SOFCOT)

L’objectif de ce stage était de compléter ma formation en pathologie rachidienne car Henri Bensahel m’avait demandé de développer cette activité dans son service.

Ce furent deux semaines passées aux côtés d’un très grand patron sur le plan humain et professionnel. La qualité de son équipe et de celles des autres services lyonnais, notamment de Dejour qui m’a permis d’assister à son staff, m’a fait envier la formation de nos collègues lyonnais.

La découverte du Centre Livet m’a permis de me plonger dans les publications du service et m’a dévoilé l’expérience acquise par une accumulation impressionnante de dossiers suivis jusqu’à l’âge adulte.

Le corset Lyonnais, la technique de Amstrong, la technique de Luque me furent montrées dans tous leurs détails.

Janvier 1986 – JG.Pous et A.Dimeglio, Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots

Cette semaine passée à Montpellier fut centrée sur l’activité non chirurgicale du centre de Palavas avec les consultations, l’appareillage, la rééducation.

Juin 1986 – B.Glorion, Hôpital de Clocheville à Tours

Henri Bensahel m’ayant demandé de m’intéresser à la prise en charge des Myopathes, j’ai aussitôt pensé à visiter B.Glorion à Tours.

Ce fut l’occasion de connaître un homme qui a su se dévouer à l’intérêt général tout en développant un service très complet.

La technique de Luque chez le myopathe, la prise en charge de la maladie luxante avec l’échographie et le harnais de Pavlik ainsi que la technique d’Ilizarov furent les apports les plus marquants de ce stage.

 

VOYAGES À L’ÉTRANGER

 

Février 1983 –  Y.Sugi Oka, Hôpital Universitaire de Fukuoka, Japon

 Ayant eu l’opportunité de raccompagner un ressortissant japonais que j’avais opéré d’une fracture du rachis, j’ai pu visiter le Département d’Orthopédie et de Rhumatologie de l’Hôpital Universitaire de Fukuoka et de passer quelques jours avec Sugi Oka qui s’était rendu célèbre par son ostéotomie de rotation du col fémoral.

Il était impressionnant de voir trois microscopes électroniques à la disposition de la recherche clinique du département, alors que le reste des moyens et de l’organisation était assez classique.

Juillet 1987 – M.Duhaime, Ch.Rivard, B.Poitras et col, Hôpital Sainte Justine, Montréal Québec, Canada.

 La présentation d’un poster au Congrès de l’Association des Pédiatres de Langue française à Montréal a été pour moi l’occasion de visiter l’Hôpital Sainte-Justine et de passer une semaine avec l’équipe de Morris Duhaime.

Ce fut une révélation pour moi sur le plan de l’organisation humaine au sein de son équipe et sur le plan de la répartition du travail entre les soins, la recherche clinique, la recherche fondamentale et l’enseignement. Leur méthode de travail et leurs travaux font références en Amérique du Nord.

J’ai eu la chance de renouveler plusieurs fois ce séjour à l’occasion d’autres congrès à Montréal, notamment celui de la SFCP et de la Canadian Pediatric Surgery Society en septembre 1988, puis ceux de l’EPOS-POSNA et de la SICOT-SIROT en septembre 1990 et enfin tout récemment en septembre 1992, entre celui  de l’AOLF à Québec et celui de la SRS à Kansas City.

 

ACTIONS HUMANITAIRES

 

I –  Mission d’Étude au Vietnam et au Cambodge pour organiser la prise en charge des enfants handicapés (juin 1989)

Envoyé par Médecins du Monde à Ho Chi Minh Ville, ancienne Saïgon, et à Pnom Penh pour organiser la prise en charge des enfants handicapés dans le domaine de l’Orthopédie, j’ai été amené à faire le bilan des moyens existants et à faire des propositions.

Dans ces deux pays les liens culturels avec la France paraissaient encore très forts et la conjoncture politique permettait des ouvertures. La demande de moyens était considérable à tous les niveaux, avec des luttes politiques internes à la mesure de la pénurie. Il m’est apparu nécessaire de proposer la même solution dans les deux villes.

En effet, il existait dans chacune de ces deux villes, un ancien hôpital militaire français, dont la conception pavillonnaire me paraissait la plus salubre et la plus propice pour une restauration progressive. Par ailleurs le lien historique direct de ces établissements avec la France pouvait avoir un impact politique plus utile que de disperser des moyens dans tous les établissements de la région.

Il s’agissait de l’ancien hôpital Grall à Ho Chi Minh Ville et de l’Hôpital Calmette à Pnom Penh.

La priorité me paraissait à chaque fois la même, c’est à dire la restauration des blocs opératoires et des pavillons d’hospitalisation de chirurgie pour les soins aigus.

Le projet était de lier la restauration des locaux à la constitution d’une équipe de médecins, chirurgiens et paramédicaux français pour assurer un roulement afin de compléter la formation des personnels locaux, en donnant la priorité à la formation sur place sans chercher à remplacer les responsables locaux.

Ce double projet a fait l’objet d’un rapport qui a été remis à Alain Deloche, responsable du groupe chirurgical de Médecins du Monde, ainsi qu’aux administrations impliquées, c’est à dire à la Direction des Affaires médicales de l’AP-HP et au Ministère de l’Action humanitaire.

L’année suivante, Mr le Professeur De Paillerets m’a confié la charge d’animer un groupe de travail avec Architectes sans Frontières pour diriger la rénovation des blocs opératoires de l’Hôpital Grall dans le cadre de la Fondation Grall.

Je n’ai pas eu ensuite la possibilité de répondre à sa demande de participer à l’enseignement des confrères vietnamiens sur place, en raison de mes responsabilités et de mes charges de soins à l’Hôpital Robert Debré.

 

LISTE CHRONOLOGIQUE DES COMMUNICATIONS

 * présentée personnellement

1979

1 – Résultats des ostéosynthèses des traumatismes du rachis dorso-lombaires. O.Badelon*, Th.Judet. IIèmes journées d’Orthopédie de la Pitié, 1979.

1980

2 – Le chondrosarcome à cellules claires. O.Badelon*, J.Duparc, M.Grossin, S.Pelosse, Ph.Tep, L.Bocquet. Réunion annuelle du Groupe d’Etudes des Tumeurs des Os, Toulouse, mai 1980.

3 – Revascularisation d’un os nécrotique par implantation d’un pédicule artério-veineux. Etude expérimentale chez le rat. O.Badelon*, JY.Alnot, L.Sommariva, L.Bocquet, M.Grossin. Réunion commune de la Société Française de Chirurgie de la Main et du Belgian Hand Group, Lille, juin 1980.

4 – Lésions associées des tendons fléchisseurs et des paquets collatéraux au niveau des doigts. O.Badelon*, JY.Alnot. II ème cours de Chirurgie de la Main et de Chirurgie des nerfs périphériques, Hôpital Bichat, Paris, 1980. 

1981

 5 – Les résections reconstructions pour tumeurs osseuses primitives au niveau du genou. O.Badelon*, J.Duparc, D.Génin. IX èmes Journées de Chirurgie  Orthopédique de l’Hôpital Bichat, Paris, 1981.

1982

6 – Le pied convexe congénital. O.Badelon*, P.Rigault. Hôpital des Enfants Malades, 1982.

7 – Les tumeurs osseuses malignes primitives de l’enfant. O.Badelon*, H.Bensahel. Collège de chirurgie Orthopédique , Hôpital Bichat, 1982.

1983

8 – A propos d’une lésion inhabituelle chez l’enfant: un cas de fracture séparation du massif articulaire de la sixième vertèbre cervicale. O.Badelon*, H.Bensahel. Journée d’hiver de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 1983.

 9 – Conduite à tenir devant une plaie tendino-nerveuse au niveau du poignet en chirurgie d’urgence. O.Badelon*, J.Y.Alnot, D.Leroux. Vème cours de Chirurgie de la Main et de chirurgie des nerfs péri-phériques, Hôpital Bichat, 1983.

10 – Les indications actuelles de la chirurgie dans la maladie de Legg-Calvé-Perthes. O.Badelon*, H.Bensahel. Réunion du CREPO, 1983.

1984

11 – Etude expérimentale chez le rat d’une technique originale de suture nerveuse. O.Badelon*, J.Y.Alnot, D.Hénin. Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main commun avec la British Society for Surgery of the Hand, Rouen, 1984.

12 – Les ostéotomies de varisation de l’extrémité supérieure du fémur dans le traitement de la coxarthrose de l’adulte jeune. O.Badelon*, J.Duparc, F.Romain. XIIèmes Journées de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Hôpital Bichat, 1984.

13 – Résultats de la Chirurgie conservatrice dans la coxarthrose de l’adulte jeune. O.Badelon*, J.Duparc, F.Romain. XIIèmes Journées de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Hôpital Bichat, 1984.

14 – The Congenital Flat Foot – A borderline condition between the Congenital Vertical Talus and the Severe Flat Foot. O.Badelon*, P.Rigault. British Orthopaedic Association, Londres, Sept.1984.

15 – Conduite à tenir devant un spondylolysthésis lombo-sacré chez l’enfant et l’adolescent. O.Badelon*, H.Bensahel, C.Bronfen. Réunion du CREPO, 1984.

16 – Les fractures de l’extrémité inférieure de l’humérus chez l’enfant. O.Badelon*, H.Bensahel, K.Mazda, P.Vié. Collège de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Bichat, 1984.

1985

17 –  Chirurgie conservatrice de la hanche dysplasique de l’adulte. O.Badelon*, J.Duparc. Collège de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Bichat, 1985.

18 – Un cas de kyste anévrysmal « juxta-cortical » du troisième métacarpien. O.Badelon*, J.Y.Alnot, M.Grossin, L.Bocquet. Réunion annuelle du Groupe d’Etude des Tumeurs des Os, Paris, avril 1985.

19 – Plaies tendino-nerveuses de la face antérieure du poignet: à propos d’une série de 63 cas. O.Badelon*, J.Y.Alnot, D.Leroux. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1985.

20 – Fracture du condyle externe de l’humérus chez l’enfant: à propos d’une série de 46 cas. O.Badelon*, K.Mazda, P.Vié, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1985.

21 – Le bloc axillaire sans sédation de complément dans la chirurgie itérative du membre supérieur chez un enfant de deux ans. O.Badelon*, JL.Vannier, Y.Nivoche, MC.Carré, H.Hautefort, H.Bensahel. Réunion annuelle du Groupe d’Etude en Orthopédie Pédiatrique, Paris, novembre 1985.

22 – Les pièges diagnostiques de l’arthrite chronique juvénile dans sa forme monoarticulaire au niveau du genou. O.Badelon*, F.Hayem, T.Campe, H.Bensahel. Réunion annuelle du Groupe d’Etude en Orthopédie Pédiatrique, Paris, novembre 1985.

23 – Mise au point sur les indications de la scintigraphie osseuse en Orthopédie pédiatrique. O.Badelon* dans « Quoi de neuf en Orthopédie pédiatrique », symposium présidé par JG.Pous, Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1985.

24 – Les fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant. O.Badelon*, H.Bensahel. Collège de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Bichat, Paris, novembre 1985.

25 – Décollement-épiphysaire pur de l’extrémité supérieure du fémur chez le petit enfant: à propos de deux observations. O.Badelon, O.Ciaudo, P.Vié, K.Mazda, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Lausanne, décembre 1985.

26 – Fracture du condyle interne de l’humérus chez l’enfant: à propos de 27 cas. H.Bensahel, Z.Csukonyi, O.Badelon, S.Badaoui, Y.Desgrippes. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Lausanne, décembre 1985.

1986

27 – Conduite à tenir devant une inégalité de longueur des membres inférieurs chez l’enfant et l’adolescent. O.Badelon*, H.Bensahel. Collège de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Bichat, Paris , Janvier 1986.

28 – Les infections articulaires du nouveau-né et du nourrisson en milieu chirurgical. O.Badelon*, F.Ratineau, E.Bingen, MC.Carré, Y.Nivoche, N.Lambert-Zechovski, H.Bensahel. Journées de Réanimation et d’Urgences pédiatriques de l’Hôpital Bretonneau, « Les infections staphylococciques graves en pédiatrie », mars 1986, Paris.

29 – Le trombone télescopique: un apport original à l’instrumentation du rachis en croissance. A propos du premier cas clinique. O.Badelon*, H.Bensahel. Séminaire d’Orthopédie pédiatrique, mars 1986, Montpellier.

30 – Le traitement de la scoliose idiopathique. O.Badelon*. Table ronde présidée par JG.Pous et A.Dimeglio; Séminaire d’Orthopédie pédiatrique, mars 1986, Montpellier.

31 – L’instrumentation télescopique sans arthrodèse dans le traitement de la scoliose – A propos d’une expérimentation animale sur le lapin en croissance. O.Badelon*, H.Bensahel, L.Ferkdadji. Congrès de l’Association d’Orthopédie de Langue Française, mars 1986, Paris.

32 – Mise au point sur le traitement des scolioses idiopathiques de l’enfant et de l’adolescent. O.Badelon*, H.Bensahel. Collège de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Bichat, Paris, mars 1986.

33 – Les fractures de l’extrémité inférieure de l’humérus chez l’enfant. O.Badelon, P.Vié, H.Bensahel. XIVèmes Journées de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Hôpital Bichat, avril 1986, Paris.

34 – Les fractures de l’extrémité supérieure du radius chez l’enfant. O.Badelon*, L.Lafosse, H.Bensahel. XIVèmes Journées de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Hôpital Bichat, avril 1986, Paris.

35 – Une nouvelle orientation dans l’instrumentation des déformations rachidiennes: de l’expérimentation à l’application humaine. O.Badelon*.  Journées de l’Innovation technologique et de l’Invention de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, avril 1986, Paris.

36 – Le pied convexe congénital. O.Badelon*, F.Gaucher, H.Bensahel. Ières Journées d’Orthopédie pédiatrique de l’Hôpital Bretonneau, mai 1986, Paris.

37 – Les reprises chirurgicales dans le traitement du pied bot varus équin de l’enfant. O.Badelon*, R.Cavagna, H.Bensahel. Ières Journées d’Orthopédie pédiatrique de l’Hôpital Bretonneau, mai 1986, Paris.

38 – L’orientation de la pince bimalléolaire chez le foetus et le nouveau-né. O.Badelon, JP.Nguyen-Khanh, H.Bensahel. Ières Journées d’Orthopédie pédiatrique de l’Hôpital Bretonneau, mai 1986, Paris.

39 – Les fractures de la diaphyse fémorale chez l’enfant. O.Badelon*, H.Bensahel. Collège de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Bichat, Paris, mai 1986.

40 – Les interventions prévenant ou stoppant l’évolution de la coxarthrose. Table ronde présidée par J.Duparc avec O.Badelon*, H.Bensahel, B.Courtois, P.Teinturier. Entretiens de Bichat, septembre 1986, Paris.

41 – Les pièges diagnostiques de l’arthrite chronique juvénile dans sa forme monoarticulaire au niveau du genou. O.Badelon*, F.Hayem, M.Mons, F.Ratineau, H.Bensahel. Entretiens de Bichat, septembre 1986, Paris.

42 – La torsion du squelette jambier avant la naissance : à propos d’une étude morphologique, tomodensitométrique et anatomique de 50 foetus. O.Badelon*, JP.Nguyen-Khanh, D.Folinais, C.Guyenne, C.Nessmann, MC.Dauge, B.Lassale, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, novembre 1986, Paris.

43 – La correction chirurgicale des vices architecturaux de la hanche dans le traitement des coxarthroses secondaires de l’adulte. O.Badelon*, J.Duparc, R.Cavagna, B.Frot. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, novembre 1986, Paris.

44 – L’ostéotomie de recul de la grosse tubérosité du calcanéum: à propos d’une étude clinique de 4 cas. O.Badelon*, C.Bronfen, F.Gaucher, H.Bensahel. Réunion annuelle du Groupe d’Etude en Orthopédie pédiatrique, novembre 1986, Paris.

1987

45 – Les fractures articulaires des doigts chez l’enfant. O.Badelon*, P.Lévy, J.Glicenstein, H.Bensahel. IXème cours de Chirurgie de la Main, Hôpital Bichat, janvier 1987, Paris.

46 – Les fractures de l’extrémité inférieure des deux os de l’avant-bras chez l’enfant. O.Badelon*, E.Benfrech, H.Bensahel. Journées de Chirurgie de Bégin, janvier 1987, Vincennes.

47 – Reprises chirurgicales des récidives après traitement opératoire du pied bot varus équin chez le jeune enfant. O.Badelon*, R.Cavagna, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, janvier 1987, Toulouse.

48 – Progrès récents dans l’utilisation du matériel de Harrington pour le traitement de la scoliose: A propos de 15 cas cliniques complétés par une étude biomécanique. O.Badelon*, H.Bensahel, R.Calderon, F.Bonnel, J.Saboye, A.Diméglio. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, janvier 1987, Toulouse.

49 – Etude biomécanique comparative de montages postérieurs en cadre sur pièce anatomique de rachis scoliotique. F.Bonnel, O.Badelon, J.Saboye, JP.Micallef, A.Diméglio, H.Bensahel. Réunion annuelle du Groupe d’Etude de la Scoliose, février 1987, Besançon.

50 – Le traitement de la Luxation Congénitale de Hanche chez le nourrisson par le harnais de Pavlik. O.Badelon*, A.Vital, T.Campe, C.Thémar-Noël, H.Bensahel. Dans  » La hanche pédiatrique : problèmes d’actualités « , présidée par JG.Pous, XIIIème Colloque international de pathologie locomotrice, L.Simon, mars 1987, Montpellier.

51 – Les indications de la scintigraphie osseuse dans la pathologie de la hanche chez l’enfant. O.Badelon*, H.Bensahel, B.Bok. Dans « La hanche pédiatrique : problèmes d’actualités », présidée par JG Pous, XIIIème Colloque international de pathologie locomotrice, L.Simon, mars 1987, Montpellier.

52 – Treatment of Congenital Hip Dislocation in Babies by Pavlik harness : Original procedure. H.Bensahel, O.Badelon, C.Thémar-Noël, A.Vital. Annual Meeting of the European Orthopaedic Society, Budapest, Hongrie, March 1987.

53 – Les complications orthopédiques de la dysplasie fibreuse des os. O.Badelon*, B.de Sommer. Cours supérieur de l’Hôpital des Enfants Malades, mai 1987, Paris.

54 – Congenital Dislocation of the Hip in Children with Ehlers-Danlos syndrome. O.Badelon, H.Bensahel, Z.Csukonyi, JP.Chaumien. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Society of North America, May 1987, Toronto, Canada.

55 – La technique d’Ilizarov chez l’enfant avec un fixateur radio-transparent. O.Badelon*, P.Vié, T.Campe, D.Leroux, H.Bensahel. Réunion commune entre le COCOMAC et la Société de Chirurgie Orthopédique Portugaise, avril 1987, Lisbonne.

56 – La technique d’Ilizarov chez l’enfant avec un fixateur radio-transparent : A propos des 20 premiers cas cliniques. O.Badelon*, P.Vié, T.Campe, D.Leroux, H.Bensahel. Journées de Printemps de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et la Scandinavian Orthopaedic Society, mai 1987, Rouen.

57 – La dysplasie fibreuse de l’extrémité supérieure du fémur : A propos de 41 observations suivies jusqu’en fin de croissance et à l’âge adulte. O.Badelon*, B.de Sommer, J.Samani, P.Vié, H.Bensahel, J.Duparc, CR.Michel, JP.Padovani, P.Rigault. Journées de Printemps de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et la Scandinavian Orthopaedic Society, mai 1987, Rouen.

58 – La GENUSTAB – Une nouvelle conception de l’orthèse de contention ligamentaire du genou. O.Badelon*, D.Poux. Journées annuelles de rééducation, mai 1987, Paris.

59 – Physiologie de l’appareil extenseur et croissance du genou. O.Badelon*, H.Bensahel. IIèmes Journées d’Orthopédie Pédiatrique de l’Hôpital Bretonneau, Faculté X.Bichat, juin 1987, Paris.

60 – Les possibilités sportives de l’enfant et de l’adolescent opérés du rachis. O.Badelon*, H.Bensahel. IIèmes Journées d’Orthopédie Pédiatrique de l’Hôpital Bretonneau, Faculté X.Bichat, juin 1987, Paris.

61 – The Congenital Flat Foot: a borderline condition between the Congenital Vertical Talus and the Severe Flat Foot. O.Badelon*, P.Rigault, H.Bensahel, JC.Pouliquen. Congrès de la Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie, août 1987, Munich.

62 – Points d’actualités sur le Pied Convexe Congénital. O.Badelon*, H.Bensahel. Actualités de Médecine et de Chirurgie du Pied, septembre 1987, Montpellier.

63 – Une « nouvelle » technique d’allongement osseux chez l’enfant: la technique d’Ilizarov. O.Badelon*, H.Bensahel. Entretiens de Bichat, septembre 1987, Paris.

64 – Actualités sur le traitement ambulatoire de la scoliose et ses rapports avec l’activité sportive. O.Badelon*, H.Bensahel. Journée de médecine du Sport, septembre 1987, Paris.

65 – Etat actuel du dépistage et du traitement de la maladie luxante de la hanche chez le nourrisson. O.Badelon*, H.Bensahel. Entretiens de Bichat, table ronde, septembre 1987, Paris.

66 – Leg lengthening in childhood with the Ilizarov’s procedure using an external translucient fixator. O.Badelon*, H.Bensahel. International Symposium about Osteosynthesis, octobre 1987, Nürnberg, Allemagne.

67 – Le traitement de la luxation congénitale de hanche chez le nourrisson par le harnais de Pavlik avec réduction en hospitalisation. O.Badelon*, H.Bensahel, A.Vital, C.Thémar-Noël. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, novembre 1987, Paris.

68 – The GENUSTAB: A new brace for protection of the knee. O.Badelon*, D.Poux, P.Boivent, M.Palfray. X Congress of the International Association of Orthotics and Prosthetics, Barcelone, septembre 1987.

69 – Une nouvelle technique d’ostéotomie de recul du calcanéum. O.Badelon*, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Paris, décembre 1987.

1988

70 – Le Tuteur Vertébral Coulissant: un apport original à l’instrumentation segmentaire du rachis. Résultats préliminaires à propos des 11 premiers cas. O.Badelon*, H.Bensahel, Y.Desgrippes. Réunion annuelle du Groupe d’Etude de la Scoliose, Besançon, février 1988.

 71 – Le traitement du Pied Convexe Congénital. O.Badelon* Réunion du Groupe d’Etude en Orthopédie Pédiatrique, « Le pied de l’enfant », Vichy, Mars 1988.

72 – Inclination of the talus before birth. Report of an anatomic study of 10 foetuses. O.Badelon, H.Bensahel, JP.Nguyen-Khahn, B.Lassale. Annual Meeting of the European Pediatric Orthopaedic Association, Amsterdam, Hollande, Mars 1988.

73 – Subtalar posterior displacement osteotomy of the calcaneus. A preliminary report of 7 cases. O.Badelon*, H.Bensahel. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, Colorado Springs, Colorado, USA, may 1988.

74 – Le traitement de la Luxation congénitale de hanche chez le nourrisson par le harnais de Pavlik avec réduction en hospitalisation. O.Badelon*, H.Bensahel, A.Vital, C.Thémar-Noël. IIIèmes Journées d’Orthopédie pédiatrique, Faculté Xavier Bichat, Paris, juin 1988.

75 – Epiphysiolyse fémorale supérieure. F.Gaucher, O.Badelon, H.Bensahel. IIIèmes Journées d’Orthopédie pédiatrique, Faculté Xavier Bichat, Paris, juin 1988.

76 – Le tuteur vertébral coulissant : Résultats préliminaires des 16 premiers cas. O.Badelon*, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique commune avec la Canadian Society of Pediatric Surgery, Montréal, Canada, septembre 1988.

77 – Allongement de jambe chez l’enfant selon la technique d’Ilizarov avec des anneaux radio-transparents. O.Badelon*, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique commune avec la Canadian Society of  Pediatric Surgery, Montréal, Canada, septembre 1988.

 78 – Aspects évolutifs et thérapeutiques de la dysplasie fibreuse. O.Badelon*, B.De Somer. Journée de Pathologie tumorale osseuse de Robert Debré, Hôpital Robert Debré, Paris, décembre 1988.

1989

79 – La maladie de Madelung. O.Badelon*, C.Bronfen, H.Bensahel Xème cours de Chirurgie de la Main, Hôpital Bichat, janvier 1989, Paris.

80 – Les fracture-décollements épiphysaires de l’extrémité inférieure des 2 os de l’avant-bras. JE.Perraudin, O.Badelon, Y.Desgrippes, H.Bensahel. Xème cours de Chirurgie de la Main, Hôpital Bichat, janvier 1989, Paris.

81 – Les fractures des phalanges chez l’enfant. R.Bleton, O.Badelon, H.Bensahel. Xème cours de Chirurgie de la Main, Hôpital Bichat, janvier 1989, Paris.

82 – Treatment of Staphylococcus Aureus experimental arthritis in rabbits with Fosfomycin (FOS) and Cefotaxime (CTX) in combination. D.Guedj, E.Bingen, O.Badelon, O.Huot, N.Lambert-Zechovski, P.Maruani-Kurkdjian, G.Lemer, H.Bensahel. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, avril 1989.

83 – First line Antibiotic treatment in acute bone and joint septis in children. O.Badelon, O.Huot, N.Lambert-Zechovski, F.Ratineau, E.Bingen, H.Bensahel. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, avril 1989.

84 – Biologic Fixation of Cementless Femoral components in Canine Hip joint Arthroplasty. P.Massin, O.Badelon, R.Cavagna, L.Bocquet, J.Duparc. Intermediate meeting of the SIROT, Lünd, Suède, aout 1989.

85 – A propos d’un piège radiologique après réduction d’une fracture-décollement épiphysaire de la tête du radius à grand déplacement. O.Badelon*, P.Houvet, H.Bensahel. Réunion annuelle du G.E.O.P, Marseille, septembre 1989.

86 – L’Epiphysiolyse fémorale supérieure. A propos d’une série de 53 cas. O.Badelon*, F.Gaucher, R.Calderon, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Marseille, septembre 1989.

87 – The Boston bracing system for idiopathic scoliosis at the Hospital Robert Debré. O.Badelon*, A.Vital, H.Bensahel. Journées sur le corset de Boston présidées par J.Hall; Flavigny-sur-Moselle, octobre 1989.

1990

88 – Le corset de BostonO.Badelon*, A.Vital, H.Bensahel. Table ronde sur le « Traitement ambulatoire de la Scoliose idiopathique » dirigée par JP.Clarac; XXIème réunion du GES, Nice, 9 Mars 1990.

89 – Reconstitution de la crête iliaque par greffon costal après prise de greffe massive dans la chirurgie antérieure du rachis. O.Badelon*,  R.Roy Camille; XXIème réunion du GES, Nice, 10 Mars 1990.

90 – Les atteintes osseuses de la drépanocytose. O.Badelon*. Journée d’Hématologie de l’Hôpital Robert Debré, Paris, mars 1990.

91 – Les luxations et les fractures complexes et rares du coude. O.Badelon*. Séminaire annuel du G.E.O.P, Strasbourg, Avril 1990.

92 – Posterior segmental spinal instrumentation in scoliosis with transverse process fixation alone in the thoracic segment. O.Badelon*, H.Bensahel; Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, San Francisco, USA, may 1990.

93 – A propos de 3 cas rares de fracture basse du radius associée à un décollement épiphysaire du cubitus. O.Badelon, Ph.Bellemère, H.Bensahel, Réunion de printemps de la Société Française de Chirurgie de la Main, Marseille, mai 1990.

94 – Treatment of methicillin-resistant staphylococccus aureus arthritis in rabbit. O.Badelon*, E.Bingen, H.Bauer, O.Huot, D.Guedj, C.Sauzeau, N.Lambert-Zechovsky. Meeting of the SIROT, Montréal, Sept. 1990.

95 – A new technique for stapling in children – A report after two years use. O.Badelon*, C.Bronfen, D.Rebollo, H.Bensahel. Meeting of the SICOT, Montréal, September 1990.

96 – La place de l’arthroscopie dans le cadre du genou de l’enfant. J.Parier, F.Gaucher, O.Badelon, H.Bensahel. Meeting of the SICOT, Montréal, September 1990.

97- Etude anatomique et IRM comparée de la mesure de la torsion du squelette jambier. O.Badelon*, JE.Perraudin, I.Frey, D.Lallemand, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de chirurgie Pédiatrique, Paris, septembre 1990.

98 – Les fracture-décollements épiphysaires de l’extrémité inférieure du tibia. B.Melchior, O.Badelon, P.Péraldi, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1990.

99- La traumatologie de la cheville chez l’enfant. O.Badelon*. Conférence d’enseignement à la Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1990.

100 – L’ostéotomie de recul du calcanéum dans la correction des pieds creux neurologiques. O.Badelon*, C.Bronfen, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1990.

1991

101 – La Coxa vara idiopathique. O.Badelon*, Y.Catonné. Séminaire du G.E.O.P, Kerpappe, Avril 1991.

102 – Les décollement-épiphysaires de l’extrémité inférieure de l’humérus. O.Badelon*, K.Mazda, A.Salon, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Paris, septembre 1991.

103 – L’instrumentation rachidienne du Texas Scottish Rite Hospital (TSRH) dans le traitement de la scoliose idiopathique. C.E.Johnston II, M.Turi, A.Dimeglio, O.Badelon. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1991.

1992

104 – Infantile coxa vara. A continuing study of 33 cases. O.Badelon*, Y.Catonné, H.Carlioz, R.Seringe, J.Dubousset, M.Postel. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, New Port, USA, may 1992.

105 – Management of Radial club hands. R.Malek, O.Badelon, P.Oger. Vth International congress of hand surgery (International Federation of Societies for Surgery of the Hand), Paris, mai 1992.

106 – Défense de la Libération interne et postérieure du Pied bot varus équin congénital. O.Badelon*; Table ronde sur les Pieds bots de l’enfant à l’adulte. Réunion de l’Association des Orthopédistes de Langue française, Québec, Canada, septembre 1992.

107 – Le pied convexe congénital: aspects descriptifs et diagnostiques chez le nouveau-né et le nourrisson. O.Badelon*. Table ronde sur les Pieds bots. Réunion de l’Association des Orthopédistes de Langue Française, Québec, septembre 1992.

108 – Magnetic resonance imaging of the scoliotic spine with pre and post-operative three-dimensional reconstruction. O.Badelon*, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, C.Garel, L.Vannier, M.Hassan. Meeting of the Scoliosis Research Society, Kansas City, Septembre 1992.

1993

109 – Analyse en 3D du rachis scoliotique en pré et post-opératoire à partir d’IRM. O.Badelon*, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, C.Garel, L.Vannier, M.Hassan. Réunion annuelle du GES, Caen, Mars 1993.

110 – Magnetic resonance imaging of the scoliotic spine with pre and post-operative three-dimensional reconstruction. O.Badelon*, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, C.Garel, L.Vannier, M.Hassan. Meeting of the European Federation of National Association of Orthopaedics and Traumatology , Paris , Avril 1993.

111 – Management of Radial club hands. O.Badelon*, R.Malek, P.Oger. Meeting of the European Federation of National Association of Orthopaedics and Traumatology , Paris , Avril 1993.

112 – Infantile Coxa vara. A review of 32 cases. Y.Catonne, H.Mousselard, JL Rouvillain, O.Badelon, G.Filipe. 19 th World Congress of the SICOT, Seoul, August 28 – September 1993.

113 – Reconstruction et visualisation 3D de structures anatomiques par tomographie ultrasonore. B.Migeon, P.Vieyres, P.Marché, G.Loubrieu, O.Badelon. VISI’93, Vision Industrielle Signaux et Images pour la robotique et la Médecine, Bourges, France, 16 décembre 1993.

1994

114 – Principes et indications thérapeutiques de la GENUSTAB. O.Badelon*, D.Poux, P.Boivent, M.Palfray, XI Congresso Nazionale F.I.O.T.O & I Simposio Internazionale T.O.I, Mai 1994.

115 – Iliac acetabuloplasty in early surgical management of complete absence of the femur – Preliminary results of an original procedure. O.Badelon*, I.Legrand, M.Elmaleh, D.Maiza, M.Hassan. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, Memphis, USA, may 1994.

116 – La prise en charge chirurgicale précoce de l’agénésie fémorale complète. Résultats préliminaires d’un protocole original avec ses conséquences sur la conduite périnatale. O.Badelon*, M.Hassan, Y.Aujard, Ph.Blot. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Paris, septembre 1994.

117 – La traumatologie sportive du genou de l’enfant et de l’adolescent: conduite à tenir et prévention. O.Badelon*, F.Deltour, E.Fossier, J.Parier, D.Poux. Table ronde aux Entretiens de Bichat, septembre 1994.

118 – La place de l’orthèse « de contention ligamentaire » dans les laxités chroniques du genou. L’expérience de la GENUSTAB. O.Badelon*, D.Poux, P.Boivent, M.Palfray, Réunion annuelle de l’Union Française des Ortho-Prothèsistes (UFOP), Paris, septembre 1994.

119 – Lésions cartilagineuses du genou de l’enfant en traumatologie sportive. O.Badelon*. XIIème journée de Traumatologie du sport de la Pitié-Salpétrière, Paris, novembre 1994.

1995

120 –  Un cas singulier de calcification discale thoracique néo-natale suivi jusqu’en fin de croissance. O.Badelon*, M.Hassan, JF.Cottin. Réunion annuelle du Groupe d’Etude de la Scoliose, Dijon, mars 1995.

121 – Early surgical management of complete congenital fibular deficiency with repeated lengthening before the school-age: preliminary results of an original procedure. O.Badelon*, MD, M.Hassan, MD, E.Roussel. Annual meeting of the European Pediatric Orthopaedic Society, Bruxelles, avril 1995.

122 – Les pièges en traumatologie courante chez l’enfant et l’adolescent. O.Badelon*, Réunion annuelle de l’A.R.M.U.H.P., Arras, juin 1995.

123 – Résultats préliminaires d’un programme précoce d’allongements répétés avant l’âge scolaire dans l’agénésie complète du péroné. O.Badelon*, Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie pédiatrique, Paris, septembre 1995.

124 – Reconstruction 2D ET 3D des os longs des membres par traitement d’images échographiques. O.Badelon*, B.Migeon P.Marché, I.Legrand, M.Hassan. Réunion annuelle de la Société Française de Radiologie et du GETROA, Paris, octobre 1995.

125 – Reconstruction 2D ET 3D des os longs des membres par traitement d’images échographiques. O.Badelon*, B.Migeon, P.Marché, I.Legrand, M.Hassan – Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1995.

126 – Early surgical management of complete congenital congenital fibular deficiency with planned series of moderate lengthenings before the school-age. Preliminary results. O.Badelon*, Annual meeting of the Western Pacific Orthopaedic Association, Hong Kong, novembre 1995.

1996

127 –  Bracing with limited range of motion for severe chronic cartilage and growth disease of the knee. O.Badelon*. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, Memphis, USA, may 1996.

 

  

LISTE CHRONOLOGIQUE DES PUBLICATIONS

 

1979

1 – Suppurations à mycobacterium fortuitum après prothèse totale de hanche : à propos de 3 cas. O.Badelon, H.David, L.Meyer, A.Radault, J.Zucman. Rev.Chir. Orthop, 1979, 65:39-43.

1980

2 – Résultats des ostéosynthèses des traumatismes du rachis dorso-lombaire. Th.Judet, O.Badelon. In Rachis dorso-lombaire traumatique non neurologique, R.Roy Camille, Masson, Paris, 1980:122-137.

1981

3 – Résection-reconstruction du genou pour tumeur osseuse. J.Duparc, O.Badelon, L.Bocquet, J.Génin, M.Grossin. Rev.Chir.Orthop, 1981, 67:347-358.

4 – Contribution à l’étude du pied bot convexe congénital. A propos de 51 Observations. O.Badelon. Thèse de médecine, Paris, juin 1981.

1982

5 – Echecs tardifs de la chirurgie de la hernie discale. A.Deburge, O.Badelon. In Symposium sur les Echecs du traitement chirurgical des sciatiques discales communes non paralysantes, SOFCOT, novembre 1982, Paris. Rev.Chir.Orthop, 1982, 68:249-254.

6 – Revascularisation d’un os nécrotique par implant d’un  pédicule artério-veineux. Etude expérimentale chez le rat. JY.Alnot, O.Badelon, L.Sommariva, L.Bocquet, M.Grossin. Ann.Chir.Main, 1982, 1:274-276.

1983

7 – Kyste anévrysmal « juxta-cortical » du troisième métacarpien. A propos d’un cas. J.Y.Alnot, O.Badelon, M.Grossin, L.Bocquet. Ann.Chir.Main, 1983, 2:358-361.

8 – Evaluation and management of the polytraumatized patient in various centers. S.Olerud, M.Allgower (R.Roy Camille, O.Badelon, Ph.Lapresle). World J.Surg, 1983, 7:143-148.

1984

9 – Fracture séparation du massif articulaire du rachis cervical chez l’enfant. O.Badelon, H.Bensahel. Rev. Chir.Orthop, 1984, 70: 83-85.

10 – Les orientations thérapeutiques actuelles dans l’ostéochondrite primitive de hanche (maladie de Legg-Calve-Perthes). H.Bensahel, JP.Chaumien, O.Badelon, Z.Csukonyi. In Entretiens de Bichat, Expansion scientifique, Paris , 1984, Chir 1:38-40.

11 – Chirurgie conservatrice dans la coxarthrose de l’adulte jeune. O.Badelon. Mémoire, Collège Français de Chirurgie Orthopédique, Paris, 1984.

12 – Le pied bot convexe congénital : étude diagnostique et thérapeutique de 71 cas. O.Badelon, P.Rigault, JC.Pouliquen, JP.Padovani, J.Guyonvarch. Inter. Orthop., 1984, 8:211-221.

1985

13 – Un cas inhabituel de chondrosarcome à cellules claires avec des localisations tumorales intrasynoviales. J.Duparc, O.Badelon, L.Bocquet, M.Grossin, G.Feldmann. Rev.Chir.Orthop, 1985, 71: 127-131.

14 – Ténosynovite à mycobacterium marinum au niveau de la main : à propos de un cas. JY.Alnot, O.Badelon, P.Bourgeois, M.Grossin, B.Cricks. Ann.Chir.Main, 1985, 4:166-168.

15 – Les ruptures du tendon rotulien: à propos de 9 cas. O.Badelon, G.Saillant, R.Roy Camille. J.Chir., 1985, 122: 519-522.

16 – The Congenital Flat Foot – A border line condition between the Congenital Vertical Talus and the Severe Flat Foot. O.Badelon, P.Rigault. J.Bone Joint Surg., 1985, 67-B,Abstr.:489-490.

17 – Le pied convexe congénital. P.Rigault, O.Badelon, JC.Pouliquen. In Cahier d’Enseignement de la SOFCOT, Expansion scientifique, Paris, 1985:23-43.

18 – « Instrumentation rachidienne ». O.Badelon (Inventeur) – Brevet n°85.16683 déposé par l’Assistance Publique le 12.11.85.

1986

19 – Le trombone télescopique : un apport original à l’instrumentation du rachis en croissance. A propos du premier cas clinique. O.Badelon, H.Bensahel. Rapport du Séminaire d’Orthopédie pédiatrique, mars 1986, Montpellier.

20 – Luxation antérieure de hanche associée à une fracture de la paroi antérieure du cotyle : à propos de un cas. O.Badelon, D.Leroux, D.Huten, J.Duparc. Ann.Chir.,1986, 40:38-40.

 21 – Les infections articulaires du nouveau-né et du nourrisson en milieu chirurgical. O.Badelon, F.Ratineau, E.Bingen, MC.Carré, Y.Nivoche, N.Lambert-Zechovski, H.Bensahel. In « Les infections staphylococciques graves en pédiatrie », Arnette, Paris, 1986:89-93.

22 – Plaies tendino-nerveuses de la face antérieure du poignet: à propos d’une série de 63 cas. JY.Alnot, O.Badelon, D.Leroux. Rev.Chir.Orthop., 1986, Suppl. II, 72:126-131.

23 – Fracture du condyle externe de l’humérus de l’enfant: à propos d’une série de 46 cas. O.Badelon, K.Mazda, P.Vié, H.Bensahel. Rev.Chir.Orthop., 1986, Suppl. II,  72:66-69.

24 – Orthopédie pédiatrique et imagerie médicale. O.Badelon, C.Morin, P.Bonnard. In « Quoi de neuf en Orthopédie pédiatrique », Table ronde présidée par JG.Pous. Rev.Chir.Orthop., 1986, Suppl. II, 72:31-33.

25 – Décollement épiphysaire pur de l’extrémité inférieure du fémur chez le petit enfant. O.Badelon, O.Ciaudo, P.Vié, K.Mazda, H.Bensahel. Chir.Péd., 1986, 27:114-117.

26 – Fractures of the medial condyle of the humerus in children. H.Bensahel, Z.Csukonyi, O.Badelon, S.Badaoui. J.Ped.Orthop.,1986,6:430-433.

27 – Les interventions prévenant ou stoppant l’évolution de la coxarthrose. J.Duparc, O.Badelon, H.Bensahel, B.Courtois, P.Teinturier. Entretiens de Bichat, Expansion scientifique, Paris,1986, Thérapeutique:280-284.

28 – Les pièges diagnostiques de l’arthrite chronique juvénile dans sa forme monoarticulaire au niveau du genou. O.Badelon, F.Hayem, M.Mons, F.Ratineau, H.Bensahel. Entretiens de Bichat, Expansion scientifique, Paris, 1986, Médecine:57-59.

29 – Bloc du plexus brachial chez l’enfant avec abord par le canal brachial. JL.Vannier, MC.Carré, JL.Berger, O.Badelon, JM.Desmonts. Ann.Anesth.Réa.Fr., 1986, 5: 479-482.

30 – Surgery in Legg-Calvé-Perthes disease – A multi-faceted approach. Z.Csukonyi, H.Bensahel, O.Badelon, Y.Desgrippes. Ped.Surg., 1986, 1:232-237.

31 – Genu valgum unilateral idiopathique chez l’enfant. A propos de 2 cas. JP.Nguyen-Khahn, R.Calderon, H.Bensahel, O.Badelon. Chir.Péd., 1986, 6: 351-353.

1987

 32 – Le traitement de la luxation congénitale de hanche chez le nourrisson par le harnais de Pavlik. O.Badelon, A.Vital, T.Campe, C.Thémar-Noël, H.Bensahel. In « La hanche pédiatrique », JG.Pous, Masson, Paris, 1987: 50-56.

33 – Les indications de la scintigraphie osseuse dans la pathologie de la hanche de l’enfant. O.Badelon, H.Bensahel. In « La hanche pédiatrique », JG.Pous, Masson, Paris, 1987:206-209.

34 – Un nouvelle technique d’allongement osseux chez l’enfant: la technique d’Ilizarov. O.Badelon, H.Bensahel. Entretiens de Bichat, Expansion scientifique, Paris, 1987, Chirurgie:87-88.

 35 – Actualités sur le traitement ambulatoire de la scoliose et ses rapports avec l’activité sportive. O.Badelon, H.Bensahel. In « Médecine du sport », Expansion scientifique, Paris, 1987:44-47.

36 – La torsion du squelette jambier avant la naissance: à propos d’une étude morphologique, tomodensitométrique et anatomique de 50 foetus. O.Badelon, JP.Nguyen-Khahn, D.Folinais, C.Guyenne, C.Nessman, MC.Dauge, B.Lassale, H.Bensahel. Rev.Chir.Orthop., 1987, Suppl. II:224-227.

37 – Une nouvelle méthode d’allongement osseux chez l’enfant: la méthode d’Ilizarov. O.Badelon, H.Bensahel. Ann.Pédiatr., 1987,34:826-828.

38 – Le pied convexe congénital. O.Badelon, H.Bensahel. In « Le pied de l’enfant », A.Diméglio et JP.Claustre, Masson, Paris, 1987:97-100.

39 – Choix de l’antibiothérapie de première intention dans le traitement des infections osseuses et articulaires de l’enfant. O.Badelon, E.Bingen, N.Lambert-Zechovski, MC.Carré, A.de Ribier, H.Bensahel. In Clinical and Investigate Medicine, Abstr., 1987,Suppl.,10:60.

40 – La correction chirurgicale des vices architecturaux de hanche dans le traitement des coxarthroses secondaires de l’adulte. J.Duparc, O.Badelon, R.Cavagna, B.Frot. Rev.Chir.Orthop., 1987 , 73:591-600 .

1988

 41 – Etude biomécanique comparative de montages postérieurs en cadre sur pièce anatomique d’un rachis scoliotique. F.Bonnel, O.Badelon, J.Saboye, JP.Micallef, A.Diméglio, H.Bensahel. In Monographie du GES, 1988.

42 – Lateral Humeral Condylar Fractures in children : a report of 47 cases. O.Badelon, H.Bensahel, K.Mazda, P.Vié.  J.Ped.Orthop., 1988, 8:31-34.43.

43 – Choix de l’antibiothérapie de première intention dans le traitement des infections osseuses et articulaires. O.Badelon, E.Bingen, N.Lambert-Zechovski, C.Sauzeau, A.de Ribier. Path.Biol.,1988, 36:746-749.

44 – Intérêt de l’association Fosfomycine-Cefotaxime dans les infections ostéoarticulaires de l’enfant. C.Sauzeau, E.Bingen, O.Badelon, N.Lambert-Zechovski, P.Maruani, H.Bensahel. Lettre de l’Infectiologue, 1988, 3:536-539.

45 – Le traitement de la luxation congénitale de hanche chez le nourrisson par le harnais de Pavlik avec réduction en hospitalisation. O.Badelon, H.Bensahel, A.Vital, C.Thémar-Noël. Rev.Chir.Orthop, Suppl. II, 1988, 74:112-115.

46 – La technique d’Ilizarov chez l’enfant avec un fixateur externe radio-transparent. A propos des 21 premiers cas cliniques. O.Badelon, P.Vié, D.Leroux, T.Campe, H.Bensahel. Rev.Chir.Orthop, Suppl. II, 1988,74:286-290.

47 – Le traitement du pied convexe congénital. O.Badelon, H.Bensahel. In Chirurgie et Orthopédie du pied de l’enfant et de l’adolescent, D.Moulies et A.Tanguy, Sauramps médical, Montpellier, 1988, 145-151.

 48 – Biomécanique des ostéosynthèses du rachis dans le cadre de la scoliose. A.Toro, JP.Micallef, O.Badelon, F.Bonnel, A.Dimeglio, JG.Pous. In « Le rachis », L.Simon, Masson, Paris, 1988, 389-392.

1989

49 – Tibio-fibular torsion from the fetal period until birth. O.Badelon, H.Bensahel, D.Folinais, B.Lassale. J.Ped.Orthop., 1989,9:169-173.

50 – Extremitätenverlängerung im Kindesalter mit demIlisarov-Verfahren unter Verwendung eines rëntgen-negativen Fixateur externe. O.Badelon, H.Bensahel, D.Leroux. In Fixateur externe – Fixateur Interne, Th.Stuhler, Springer Series in Brain Dynamics, vol.2, Eds Basar/Bullock, Springer-Verlag, Berlin Heidelberg,1989:168-173.

1990

51 – Les luxations du coude. O.Badelon. In Les fractures des membres de l’enfant; J.M.Clavert et J.P.Métaizeau, Sauramps Médical, Montpellier, 1990:201-206.

52 – Les fractures rares et complexes du coude. O.Badelon. In Les fractures des membres de l’enfant; J.M.Clavert et J.P.Métaizeau, Sauramps Médical, Montpellier, 1990:207-214.

53 – Les fracture-décollements épiphysaires de l’extrémité inférieure du tibia. B.Melchior, O.Badelon, P.Peraldi, H.Bensahel, Chir.Péd. 1990, 31: 113-118.

54 – Congenital dislocation of the hip in Ehlers-Danlos Syndrome. O.Badelon, H.Bensahel, Z.Csukonyi, JP. Chaumien. Clin.Orthop., 1990, 255: 138-143.

55 – Subtalar Posterior Displacement Osteotomy of the Calcaneus. A preliminary report of 7 cases. O.Badelon, H.Bensahel. J.Ped.Orthop,1990, 10:401-404.

56 – La traumatologie de la cheville de l’enfant. O.Badelon. Cahiers d’Enseignement de la SOFCOT, Expansion scientifique, Paris, 1990: 97-113.

1991

57 – La Coxa vara idiopathique. O.Badelon, Y.Catonné. In Chirurgie et Orthopédie de la hanche de l’enfant; G.Filipe et J.P.Damsin, Sauramps Médical, Montpellier, 1991: 307-314.

58 – Cementless fixation of hip prostheses in dogs. P.Massin, O.Badelon, R.Cavagna, L.Bocquet, J.Duparc. Inter.Orthop., 1991, 15: 299-303.

1992

59 – Traitement d’Images échographiques pour l’étude de l’appareil locomoteur du nouveau-né. B.Migeon, M.Tronel, P.Marché, O.Badelon. Innovation et Technologie en Biologie et Médecine, 1992, 13,1:1-13.

60 – Trois cas rares de fracture basse du radius associée à un décollement épiphysaire du cubitus. Ph.Bellemère, O.Badelon, H.Bensahel. Ann.Chir.Main, 1992, 11:147-152.

61 – Lésion lytique osseuse chez un nouveau-né. I.Legrand, L.Ferkdadji, O.Badelon, M.Hassan. Imagerie, 1992,3:54-57.

62 – Infections ostéo-articulaires du nouveau-né. Y.Aujard, C.Baumann, A.Bedu, O.Badelon. Méd.Mal.Infect. 1992, Spécial:770-773.

1993

62 –  Management of Radial Club Hand. O.Badelon, R.Malek, P.Oger. J Bone Joint Surg, Proceedings, Suppl. II, 1993, 75B:157.

63 – Magnetic Resonance Imaging of the scoliotic spine with pre and postoperative three-dimensional reconstruction. O.Badelon, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, M.Hassan. J Bone Joint Surg, Proceedings, Suppl. II, 1993, 75B:170.

64 – Reconstruction et visualisation 3D de structures anatomiques par tomographie ultrasonore. B.Migeon, P.Vieyres, P.Marché, G.Loubrieu, O.Badelon. In Proceeding of VISI’93, Vision Industrielle Signaux et Images pour la robotique et la Médecine, Bourges, France, 1993:6-12.

1994

65 – La traumatologie sportive du genou de l’enfant et de l’adolescent: conduite à tenir et prévention. O.Badelon, F.Deltour, E.Fossier, J.Parier, D.Poux. Entretiens de Bichat, Expansion scientifique, Paris,1986.

1995

66 – Iliac acetabuloplasty in early surgical management of complete absence of the femur – Preliminary results of an original procedure. O.Badelon, I.Legrand, M.Elmaleh, D.Maiza, M.Hassan. Meeting Highlights, J Ped Orthop, 1995, 1:129.

67 – La place de l’orthèse « de contention ligamentaire » dans les laxités chroniques du genou. L’expérience de la GENUSTAB. O.Badelon, D.Poux, P.Boivent, M.Palfray. Techni Media, 1995, 6:19-21.

68 – Observations radiographiques et histologiques d’allogreffes autoclavées et non autoclavées dans la métaphyse fémorale inférieure de chien. P.Massin, L.Bocquet, D.Huten, O.Badelon, J.Duparc. Rev Chir Orthop, 1995, 81:189-197 .

 

EXHIBITION & POSTERS & FILMS

 

EXHIBITION SCIENTIFIQUE

 1 – Calcaneal osteotomy for correction of neurologic calcaneocavus foot deformities by subtalar posterior displacement. O.Badelon*, H.Bensahel. Scientific exhibit, 58th Annual meeting of the American Academy of Orthopaedics Surgeons, Anaheim, California, mars 1991.

POSTERS

1 – Revascularisation d’un os nécrotique par implantation d’un pédicule artério-veineux d’après une étude expérimentale chez le rat. O.Badelon*, JY.Alnot, L.Sommariva, L.Bocquet, M.Grossin. Journées de la Recherche de la Faculté Xavier Bichat,septembre 1980, Paris.

2 – Etude expérimentale chez le rat d’une technique originale de suture nerveuse. O.Badelon*, JY.Alnot, D.Hénin. Journées de la Recherche de la Faculté Xavier Bichat, septembre 1984, Paris.

3 – Choix de l’antibiothérapie de première intention dans le traitement des infections osseuses et articulaires de l’enfant. * O.Badelon*, E.Bingen, N.Lambert-Zechovski, MC.Carré, A.de Ribier, H.Bensahel. Congrès conjoint de la Canadian Pediatric Society et de l’Association des Pédiatres de Langue Française, juillet 1987, Montréal, Canada.

* O.Badelon*, E.Bingen, N.Lambert-Zechovski, C.Sauzeau, A.de Ribier, H.Bensahel. Réunion interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (Société Française de Microbiologie, Section des agents antimicrobiens, Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française), décembre 1987, Paris.

4 – Etude anatomique du squelette jambier chez le foetus et le nouveau-né. O.Badelon*, JP.Nguyen-Khahn, B.Lassale, H.Bensahel .

* Journées de la Recherche de la Faculté Xavier Bichat, septembre1987, Paris.

* Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, décembre 1987, Paris.

5 – Une nouvelle technique d’instrumentation télescopique du rachis sans arthrodèse. A propos d’une expérimentation animale sur le lapin en croissance. O.Badelon*, H.Bensahel, L.Ferkdadji.

* Journées de la Recherche de la Faculté Xavier Bichat, septembre 1987, Paris.

* Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Paris, décembre 1987.

6 – Infection of Rabbit knee joint with Meticilline Resistant Staphylococcus Aureus. O.Badelon*, E.Bingen, C.Sauzeau, L.Ferkdadji, P.Maruani, N.Lambert-Zechovski, H.Bensahel. Intermediate meeting of the SIROT, Lünd, Suède, August 1989.

7 – Posterior Segmental Spinal Instrumentation of Scoliosis with Sliding Vertebral Rods – A preliminary report of 18 cases with arthrodesis. O.Badelon*, H.Bensahel. Combined meeting of the Scoliosis Research Society and the European Spinal Deformities Society, Amsterdam, September 1989.

8 – Comparison of MRI and anatomic cuts in measurement of tibiofibular torsion in fetus. O.Badelon*, J.E.Perraudin, I.Frey, D.Lallemand, H.Bensahel, Poster, Combined meeting of the POSNA and the EPOS, Montréal, September 1990.

9 – Leg lengthening in childhood with the Ilizarov procedure using radiolucent rings. O.Badelon*, H.Bensahel, M.Atassi. Meeting of the SICOT, Montréal, September 1990.

10 – Magnetic resonance imaging of the scoliotic spine with pre and post-operative three-dimensional reconstruction. O.Badelon*, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, M.Hassan. Meeting of the Scoliosis Research Society, Kansas City, September 1992.

 

FILMS

1 – Le diagnostic du pied convexe congénital. O.Badelon*, C.Thémar-Noël, M.Parissiadis, H.Bensahel.

* Ières Journées d’Orthopédie pédiatrique de l’Hôpital Bretonneau, mai 1986, Paris.

* Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, novembre 1987, Paris.

2 – La réduction chirurgicale de la Luxation congénitale de hanche chez le petit enfant. O.Badelon*, JL.Vareilles, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Paris, novembre 1988.

 

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS INTERNATIONALE

 

Communications – Presentations

 1 – Revascularisation d’un os nécrotique par implantation d’un pédicule artério-veineux. Etude expérimentale chez le rat. O.Badelon*, JY.Alnot, L.Sommariva, L.Bocquet, M.Grossin. Réunion commune de la Société Française de Chirurgie de la Main et du Belgian Hand Group, Lille, juin 1980.

 2 – Etude expérimentale chez le rat d’une technique originale de suture nerveuse. O.Badelon*, J.Y.Alnot, D.Hénin. Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main commun avec la British Society for Surgery of the Hand, Rouen, 1984.

 3 – The Congenital Flat Foot – A borderline condition between the Congenital Vertical Talus and the Severe Flat Foot. O.Badelon, P.Rigault. Meeting of the British Orthopaedic Association, London, September 1985.

4 – Décollement-épiphysaire pur de l’extrémité supérieure du fémur chez le petit enfant: à propos de deux observations. O.Badelon, O.Ciaudo, P.Vié, K.Mazda, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Lausanne, décembre 1985.

 5 – Fracture du condyle interne de l’humérus chez l’enfant: à propos de 27 cas. H.Bensahel, Z.Csukonyi, O.Badelon, S.Badaoui, Y.Desgrippes. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Lausanne, décembre 1985.

 6 – La technique d’Ilizarov chez l’enfant avec un fixateur radio-transparent. O.Badelon*, P.Vié, T.Campe, D.Leroux, H.Bensahel. Réunion commune entre le COCOMAC et la Société de Chirurgie Orthopédique Portugaise, avril 1987, Lisbonne.

 7 – La technique d’Ilizarov chez l’enfant avec un fixateur radio-transparent : A propos des 20 premiers cas cliniques. O.Badelon*, P.Vié, T.Campe, D.Leroux, H.Bensahel. Journées de Printemps de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et la Scandinavian Orthopaedic Society, mai 1987, Rouen.

8 – La dysplasie fibreuse de l’extrémité supérieure du fémur : A propos de 41 observations suivies jusqu’en fin de croissance et à l’âge adulte. O.Badelon*, B.de Sommer, J.Samani, P.Vié, H.Bensahel, J.Duparc, CR.Michel, JP.Padovani, P.Rigault. Journées de Printemps de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et la Scandinavian Orthopaedic Society, mai 1987, Rouen.

 9 – Congenital Dislocation of the Hip in Children with Ehlers-Danlos syndrome. O.Badelon, H.Bensahel, Z.Csukonyi, JP.Chaumien. Annual Meeting of the Pediatric Orthopaedic Society of North America, Toronto, May 1987.

10- Treatment of Congenital Hip Dislocation in Babies by Pavlik harness: Original procedure. H.Bensahel, O.Badelon, Ch.Themar-Noel, A.Vital. Annual Meeting of the European Pediatric Orthopaedic Society, Budapest, Hongrie, March 1987.

11 – The GENUSTAB : A new brace for protection of the knee. O.Badelon, D.Poux, P.Boivent, M.Palfray. Meeting of the International Association of Orthotics and Prosthetics, Barcelona, Spain, September 1987.

12 – The Congenital Flat Foot: A borderline condition between the Congenital Vertical Talus and the Severe Flat Foot. O.Badelon, F.Gaucher, P.Rigault, H.Bensahel, JC.Pouliquen. Meeting of the SICOT,Munich, August 1987.

13 – Leg lengthening in childhood with the Ilizarov procedure using an external translucent fixator. O.Badelon, H.Bensahel. International Meeting about Osteosynthesis, Nürnberg, Germany, Oct 1987.

14 – Inclination of the talus before birth. Report of an anatomic study of 10 foetuses. O.Badelon, H.Bensahel, JP.Nguyen-Khahn, B.Lassale. Annual Meeting of the European Pediatric Orthopaedic Society, Amsterdam, Hollande, March 1988.

15 – Subtalar posterior displacement osteotomy of the calcaneus. A preliminary report of 7 cases. O.Badelon, H.Bensahel. Annual Meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, Colorado Springs, Colorado, May 1988.

16 – Le tuteur vertébral coulissant : Résultats préliminaires des 16 premiers cas. O.Badelon*, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique commune avec la Canadian Society of Pediatric Surgery, Montréal, Canada, septembre 1988.

17 – Allongement de jambe chez l’enfant selon la technique d’Ilizarov avec des anneaux radio-transparents. O.Badelon*, H.Bensahel. Réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique commune avec la Canadian Society of  Pediatric Surgery, Montréal, Canada, septembre 1988.

18 – Treatment of Staphylococcus Aureus experimental arthritis in rabbits with Fosfomycin (FOS) and Cefotaxime (CTX) in combination. D.Guedj, E.Bingen, O.Badelon, O.Huot, N.Lambert-Zechovski, P.Maruani-Kurkdjian, G.Lemer, H.Bensahel. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, april 1989.

19 – First line Antibiotic treatment in acute bone and joint septis in children. O.Badelon, O.Huot, N.Lambert-Zechovski, F.Ratineau, E.Bingen, H.Bensahel. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, april 1989.

20 – Biologic Fixation of Cementless Femoral components in Canine Hip joint Arthroplasty. P.Massin, R.Cavagna, O.Badelon, L.Bocquet, J.Duparc. Intermediate meeting of the SIROT, Lünd, Suède, August 1989.

21 – Posterior segmental spinal instrumentation in scoliosis with transverse process fixation alone in the thoracic segment. O.Badelon, H.Bensahel. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, San Francisco, USA, May 1990.

22 – Treatment of methicillin-resistant staphylococccus aureus arthritis in rabbit. O.Badelon, E.Bingen, H.Bauer, O.Huot, D.Guedj, C.Sauzeau, N.Lambert-Zechovsky. Meeting of the SIROT, Montréal,September 1990.

23 – A new technique for stapling in children – A report after two years use. O.Badelon, C.Bronfen, D.Rebollo, H.Bensahel. Meeting of the SICOT, Montréal, September 1990.

24 – La place de l’arthroscopie dans le cadre du genou de l’enfant. J.Parier, F.Gaucher, O.Badelon, H.Bensahel. Meeting of the SICOT, Montréal, September 1990.

25- Infantile coxa vara. A continuing study of 33 cases. O.Badelon, Y.Catonné, H.Carlioz, R.Seringe, J.Dubousset, M.Postel. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, New Port, USA, May 1992 .

26 – Management of Radial club hands. R.Malek, O.Badelon, P.Oger. Vth International congress of hand surgery (International Federation of Societies for Surgery of the Hand), Paris, May 1992 .

27 – Défense de la Libération interne et postérieure du Pied bot varus équin congénital. O.Badelon*; Table ronde sur les Pieds bots de l’enfant à l’adulte. Réunion de l’Association des Orthopédistes de Langue française, Québec, Canada, septembre 1992.

28- Le pied convexe congénital : aspects descriptifs et diagnostiques. O.Badelon. Table ronde sur les Pieds bots. Congrès de l’Association des Orthopédistes de Langue Française, Québec, Canada, septembre 1992 .

29 – Magnetic resonance imaging of the scoliotic spine with pre and post-operative three-dimensional reconstruction. O.Badelon, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, C.Garel, L.Vannier, M.Hassan. Meeting of the Scoliosis Research Society, Kansas City, September 1992.

30 – Magnetic resonance imaging of the scoliotic spine with pre and post-operative three-dimensional reconstruction. O.Badelon*, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, C.Garel, L.Vannier, M.Hassan. Meeting of the European Federation of National Association of Orthopaedics and Traumatology , Paris , April 1993.

31- Management of Radial club hands. O.Badelon, R.Malek, P.Oger. Meeting of the European Federation of National Association of Orthopaedics and Traumatology , Paris , April 1993.

32 – Principes et indications thérapeutiques de la GENUSTAB. O.Badelon, D.Poux, P.Boivent, M.Palfray, XI Congresso Nazionale F.I.O.T.O & I Simposio Internazionale T.O.I, Mai 1994.

33 – Iliac acetabuloplasty in early surgical management of complete absence of the femur – Preliminary results of an original procedure. O.Badelon, I.Legrand, M.Elmaleh, D.Maiza, M.Hassan. Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Society of North America, Memphis, USA, May 1994.

34 – Early surgical management of complete congenital fibular deficiency with repeated lengthening before the school-age: preliminary results of an original procedure. O.Badelon, MD, M.Hassan, MD, E.Roussel. Annual meeting of the European Pediatric Orthopaedic Society, Bruxelles, April 1995.

35 – Early surgical management of complete congenital congenital fibular deficiency with planned series of moderate lengthenings before the school-age. Preliminary results. O.Badelon*, Annual meeting of the Western Pacific Orthopaedic Association, Hong Kong, novembre 1995.

36 –  Bracing with limited range of motion for severe chronic cartilage and growth disease of the knee. O.Badelon* . Annual meeting of the Pediatric Orthopaedic Association of North America, Memphis, USA, may 1996.

 

Posters – Posters

 

1 – Choix de l’antibiothérapie de première intention dans le traitement des infections osseuses et articulaires de l’enfant.

* O.Badelon*, E.Bingen, N.Lambert-Zechovski, MC.Carré, A.de Ribier, H.Bensahel. Congrès conjoint de la Canadian Pediatric Society et de l’Association des Pédiatres de Langue Française, juillet 1987, Montréal, Canada.

* O.Badelon*, E.Bingen, N.Lambert-Zechovski, C.Sauzeau, A.de Ribier, H.Bensahel. Réunion interdisciplinaire de Chimiothérapie Antiinfectieuse (Société Française de Microbiologie, Section des agents antimicrobiens, Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française), décembre 1987, Paris.

2 – In vitro analysis of Fosfomycin and Cefotaxime in combination for treatment of staphylococci arthritis in childhood. C.Sauzeau, E.Bingen, N.Lambert-Zechovsky, O.Badelon, P.Maruani, G.Lemer, O.Huot. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, April 1989.

3 – First line Antibiotic treatment in acute bone and joint septis in children. O.Badelon, O.Huot, N.Lambert-Zechovsky, F.Ratineau, E.Bingen, H.Bensahel. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, April 1989.

4 – Treatment of Staphylococcus Aureus experimental arthritis in rabbits with Fosfomycin (FOS) and Cefotaxime (CTX) in combination. D.Guedj, E.Bingen, O.Badelon, O.Huot, N.Lambert-Zechovsky, P.Maruani, G.Lemer, H.Bensahel. European Congress of Clinical Microbiology, Nice, April 1989.

5 – Infection of Rabbit knee joint with Methicilline Resistant Staphylococcus Aureus. O.Badelon, E.Bingen, C.Sauzeau, L.Ferkdadji, P.Maruani, N.Lambert-Zechovski, H.Bensahel. Intermediate meeting of the SIROT, Lünd, Suède, August 1989.

6 – Posterior Segmental Spinal Instrumentation of Scoliosis with Sliding Vertebral Rods – A preliminary report of 18 cases with arthrodesis. O.Badelon, H.Bensahel. Combined meeting of the Scoliosis Research Society and the European Spinal Deformities Society, Amsterdam, September 1989.

7 – Comparison of MRI and anatomic cuts in measurement of tibio-fibular torsion in fetus. O.Badelon, J.E.Perraudin, I.Frey, D.Lallemand, H.Bensahel, Poster, Combined meeting of the POSNA and the EPOS, Montréal, September 1990.

8 – Leg lengthening in childhood with the Ilizarov procedure using radiolucent rings. O.Badelon, H.Bensahel, M.Atassi. Meeting of the SICOT, Montréal, September 1990.

9 – Magnetic resonance imaging of the scoliotic spine with pre and post-operative three-dimensional reconstruction. O.Badelon, I.Legrand, H.Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, M.Hassan. Meeting of the Scoliosis Research Society, Kansas City, September 1992.

 

Exhibitions scientifiques – Scientifics exhibits

 

1 – Calcaneal osteotomy for correction of neurologic calcaneocavus foot deformities by subtalar posterior displacement. O.Badelon, H.Bensahel. Scientific exhibit,58th Annual meeting of the American Academy of Orthopaedics Surgeons, Anaheim, California, mars 1991.

 

Publications-Reports

 

1 – Le pied bot convexe congénital : étude diagnostique et thérapeutique de 71 cas. O.Badelon, P.Rigault, JC.Pouliquen, JP.Padovani, J.Guyonvarch. Inter. Orthop., 1984, 8:211-221.

2 – The Congenital Flat Foot – A borderline condition between the Congenital Vertical Talus and the Severe Flat Foot. O.Badelon, P.Rigault. J.Bone Joint.Surg. 1985, 67B:489-90.

3 – Fractures of the Medial Condyle of the Humerus in Children. H.Bensahel, Z.Csukonyi, O.Badelon, S.Badaoui. J.Ped.Orthop, 1986, 6: 430-3.

4 – Surgery in Legg-Calvé-Perthes Disease – A multi-faceted approach. Z.Csukonyi, H.Bensahel, O.Badelon, Y.Desgrippes. Pediatric Surg., 1986; 1: 232-7.

5 – Lateral Humeral Condylar Fractures in Children : A report of 47 cases. O.Badelon, H.Bensahel, K.Mazda, P.Vié. J.Ped.Orthop., 1988;1:31-4.

6 – Tibio-fibular torsion from the fetal period until birth. O.Badelon, H.Bensahel, D.Folinais, B.Lassale. J.Ped.Orthop.,1989,9:169-173.

7 – Extremitätenverlängerung im Kindesalter mit dem Ilisarov-Verfahren unter Verwendung eines rëntgen-negativen Fixateur externe. O.Badelon, H.Bensahel, D.Leroux. In Fixateur externe – Fixateur Interne, Th.Stuhler, Springer Series in Brain Dynamics, vol.2, EdsBasar/Bullock, Springer-Verlag, Berlin Heidelberg, 1989:168-173.

8 – Subtalar Posterior Displacement Osteotomy of the Calcaneus. A preliminary report of 7 cases. O.Badelon, H.Bensahel. J.Ped.Orthop. 1990, 10:401-404.

9 – Congenital dislocation of the hip in Ehlers-Danlos Syndrome. O.Badelon, H.Bensahel, Z.Csukonyi, JP.Chaumien. Clin.Orthop., 1990,255:138-143.

10 – Cementless fixation of hip prostheses in dogs. P.Massin, O.Badelon, R.Cavagna, L.Bocquet, J.Duparc. Inter.Orthop., 1991, 15: 299-303.

11 – Management of Radial Club Hand. O.Badelon, R.Malek, P.Oger. J Bone Joint Surg, Proceedings, Suppl. II, 1993, 75B:157.

12 – Magnetic Resonance Imaging of the scoliotic spine with pre and postoperative three-dimensional reconstruction. O.Badelon, I.Legrand, H Toggwiler, L.Aubertot, G.Baroin, M.Hassan. J Bone Joint Surg, Proceedings, Suppl. II, 1993, 75B:170.

13 – Iliac acetabuloplasty in early surgical management of complete absence of the femur – Preliminary results of an original procedure. O.Badelon, I.Legrand, M.Elmaleh, D.Maiza, M.Hassan. Meeting Highlights, J Ped Orthop, 1995, 1:129.

 

 

CONCLUSION

 

            Le choix de ma spécialité a été fait dès ma nomination à l’Internat en 1975, alors que j’étais externe chez Robert Judet auprès de Jean-Claude Pouliquen. C’est à eux que j’ai annoncé la nouvelle en premier, alors qu’ils étaient en train d’opérer. Leurs exemples et celui de mon oncle Jacques Duparc m’attiraient tout naturellement vers la Chirurgie Orthopédique qui me plaisait par son caractère fonctionnel. La personnalité de Jean-Claude Pouliquen et l’ambiance de la prise en charge des enfants de son service m’avait enthousiasmé. C’est dans l’enthousiasme de ma nomination que j’ai réservé d’après leurs conseils ma dernière année d’internat chez Pierre Rigault, à l’Hôpital des Enfants Malades. C’est ensuite avec Pierre Rigault et Jean-Claude Pouliquen que j’ai fait ma thèse de Médecine sur le Pied convexe congénital; sujet qui leur était particulièrement cher.

            La formation pratique que j’ai eu le privilège d’acquérir au lit du malade, auprès de mes maîtres d’Externat et d’Internat, constitue la base de mes compétences. J’ai pu la compléter d’une part par un compagnonnage auprès de certains de leurs plus éminents collègues français et étrangers; d’autre part par une observation et une collaboration étroite avec leurs collègues médecins, notamment à l’hôpital Bichat dans le département d’anesthésie de Jean-Marie Desmonts et dans le service de Rhumatologie de Marcel-Françis Kahn, avec Mr Maroteaux à l’hôpital des Enfants-Malades puis avec les pédiatres de l’hôpital Bretonneau et maintenant de l’hôpital Robert Debré. Je leur voue à tous, respect et gratitude.

            C’est également avec cet état d’esprit que j’ai eu la chance de travailler avec André Guillaume et son équipe de kinésithérapeutes qui m’ont fait découvrir un approche extrêmement enrichissante du pied bot varus équin.

            Ils m’ont tous communiqué la passion de la recherche et de l’enseignement, en privilégiant la prise en charge du malade.

            Ce mémoire représente 19 ans de pratique clinique et de recherches appliquées à l’Orthopédie traumatologique et réparatrice.

            La variété de mes travaux témoigne de l’intérêt général que j’ai eu pour la Chirurgie Orthopédique traumatologique et réparatrice, d’une part de l’Adulte et d’autre part de l’Enfant et de l’Adolescent. Ayant eu un intérêt précoce pour l’Orthopédie pédiatrique j’ai orienté mes travaux de recherche clinique et expérimentale dans des domaines complémentaires, persuadé que la connaissance de l’évolution des pathologies de l’enfant à l’adulte est une source d’enrichissement du raisonnement diagnostique et thérapeutique.

            La pratique de l’Orthopédie traumatologique et réparatrice chez l’adulte a été un temps essentiel de ma formation car elle m’a permis d’acquérir les bases du raisonnement orthopédique, notamment sur le plan biomécanique, ainsi qu’ une expérience diagnostique et thérapeutique dans des domaines qui sont moins fréquents chez l’enfant et l’adolescent, mais qui sont essentiels, comme la traumatologie lourde et la traumatologie de la main avec son aspect micro-chirurgical, les techniques de reconstruction ostéo-articulaire conservatrices ou prothétiques, la chirurgie du rachis. Les travaux que j’ai fait pendant cette période ont été orienté vers la traumatologie, les tumeurs et les infections, et vers les pathologies évolutives de l’enfant à l’adulte, notamment les coxarthroses secondaires à des vices architecturaux avec leur traitement conservateur.

            La dernière année de mon Internat passée à l’Hôpital des Enfants Malades, dans le service de Denys Pellerin, m’a fait découvrir la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent dans son ensemble, notamment en urgence. J’ai tenu à compléter ma formation en participant le plus activement possible aux urgences viscérales, d’abord comme Interne puis comme Chirurgien de garde avec une expérience qui représente  maintenant plus de douze ans de pratique, grâce à l’enseignement et à la collaboration de Marcel Boureau et de Yves Aigrain.

            A côté de cette expérience clinique polyvalente, j’ai consacré l’essentiel de mes travaux scientifiques à la Chirurgie Orthopédie Pédiatrique, de l’enfant et de l’adolescent. J’ai essayé d’être ouvert à tous les sujets de la spécialité avec pour objectifs essentiels, d’une part la simplification des protocoles thérapeutiques sur le plan médical et chirurgical, d’autre part l’obtention d’une anatomie proche de la normale en utilisant les possibilités de la croissance et en tenant compte des risques de détérioration mécanique à l’âge adulte. C’est avec cet état d’esprit que j’ai mené les travaux qui vous ont été présenté dans ce mémoire.

            J’ai une grande admiration pour ceux qui ont réussi à suivre leurs patients tout au long de leur carrière tout en faisant régulièrement le point sur leur pratique quotidienne, car c’est la meilleure façon de progresser. Je l’ai compris en compulsant plusieurs milliers de dossiers à l’occasion des travaux présentés dans ce mémoire.

             Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont ouvert leurs archives personnelles et tout particulièrement Jean-Claude Pouliquen, Jean Zucman, Jacques Duparc, Jean-Yves Alnot, Alain Deburge, Pierre Rigault, Jean-Claude Padovani, Raymond Roy Camille, Gérard Saillant, Claude-Régis Michel, Henri Carlioz et Henri Bensahel car les observations qu’ils ont accumulé est la meilleure école qu’il soit possible de trouver pour un jeune chirurgien.

            C’est en suivant leur exemple que je me suis organisé dès mon clinicat dans le service de Henri Bensahel, pour pouvoir suivre les enfants que j’avais en charge et ceux qui faisaient l’objet d’une étude prospective. Il s’agissait d’une démarche à long terme où la recherche clinique est une préoccupation constante. Elle fait partie de mon activité quotidienne où activité de recherche et pratique clinique sont intimement liées. Cela m’a demandé un investissement personnel important pour avoir des observations médicales complètes et régulièrement mises à jour. L’utilisation quotidienne d’un système de gestion informatisé de l’observation médicale m’a permis d’améliorer encore cette organisation.

            Les objectifs et la continuité de ce travail ont été reconnues par l’attribution du Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches en novembre 1992, à l’unanimité d’un jury présidé par Bernard Glorion, en présence de mon maître Pierre Rigault et de représentants éminents de notre spécialité en France et à l’étranger, ainsi que de collègues médecins et chercheurs comme Mme Duval-Beaupère et Michel Aubier. Je les remercie tous d’avoir accepté de se réunir ensemble, et tout particulièrement Charles Rivard, Directeur du Laboratoire de Recherches Orthopédiques de l’ Hôpital Sainte Justine et Professeur à la Faculté de médecine de Montréal qui a pu évaluer mon travail avec les références nord-américaines.

            Il m’a été demandé à cette occasion pourquoi je n’avais pas orienté mes travaux vers une pathologie ou un appareil donné. En effet la variété de ces travaux peut surprendre. Ils correspondent à une période relativement longue de ma vie professionnelle et leur éclectisme témoigne de l’intérêt général que j’ai pour la chirurgie pédiatrique de l’enfant et de l’adolescent avec la nécessité d’avoir une prise en charge globale et évolutive.

 

 

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :