Pour une seule journée européenne de commémoration des victimes de guerre


Aujourd’hui 11 novembre 2011, j’ai été me recueillir sur la tombe du soldat inconnu en mémoire de toutes les victimes de la première guerre mondiale, et en particulier en souvenir de mes deux grands-pères qui se sont battus sur le front en première ligne, l’un dans l’artillerie, l’autre comme médecin volontaire dans une ambulance alors qu’il lui avait été demandé d’exercer dans un hôpital de campagne, ce qui lui a valu d’être gazé en ramassant des blessés.

Je voudrai que cela soit la dernière fois car il y a d’autres façons de leur rendre hommage.

Dans le contexte économique, où nous nous trouvons il y a trop de jours fériés et je voudrai que le 11 novembre devienne un jour travaillé pour tous les français.

Il faudrait créer en échange une seule journée en souvenir des victimes de guerre, et cette journée devrait être commune à tous les pays d’Europe. Ce serait à la fois une journée de recueillement et d’espoir pour l’avenir d’une Europe qui doit absolument renforcer ses liens en gommant ses différences.

Le souvenir de notre passé doit nous servir à construire notre avenir. Il faut le faire ensemble. Il faut surtout éviter que les erreurs de l’histoire se répètent. La date choisie pourrait être celle de la fin de la deuxième guerre mondiale. Ma préférence serait que la date choisie soit celle du premier jour où tout a commencé pour que l’on se souvienne de la folie des hommes.

Quand pensez-vous ?

Olivier Badelon

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :