La Santé et les conditions de vie sont liées


Les conditions de vie et en particulier d’habitation influencent les comportements à la fois sur le plan familial, social et sanitaire.

La concentration de la population est nuisible car elle entraîne un retour aux comportements humains les plus sauvages. La concentration des populations les plus défavorisées dans certaines banlieues entraînent la création de véritable ghettos où la drogue et la criminalité sont souvent les seuls moyens de s’évader.

C’est l’ennui, l’absence de rêves et le besoin de s’identifier à des personnages symboliques qui poussent ces populations et en particulier les plus jeunes vers la drogue et la délinquance.

Les activités artistiques et sportives sont probablement les meilleurs moyens d’occuper ces jeunes adolescents, en leur apportant des règles de vie et des rêves qui leur sont nécessaires. Pourtant elles leur souvent inaccessibles pour des raisons financières. Il faudrait soutenir le sport et les arts par une carte d’accès gratuit aux installations publiques municipales pour les bénéficiaires de l’Aide sociale.

Par ailleurs il faudrait avoir une réflexion pour aider le transfert de ces populations dans les régions de France qui se dépeuplent en créant des activités d’intérêt général autour de l’entretien de nos richesses naturelles, avec une aide au logement familial qui est probablement le meilleur moyen de recréer les valeurs qui leur manquent.

Olivier Badelon

dans « Allo Docteur, la France est malade » (2002) – Chapitre XVII

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :