Commentaire sur « Êtes vous tenté par la médecine foraine ? »


lequotidiendumedecin.fr 30/11/2012

« Le cabinet mobile refait surface. L’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) vient de le remettre au goût du jour dans le cadre du débat sur la lutte contre les déserts médicaux. Leur projet ? Mettre à disposition de praticiens des véhicules de santé pluriprofessionnels équipés comme des cabinets de ville. Ils leur permettraient d’assurer une présence médicale dans des zones sous-denses sans qu’il y habitent ou qu’ils aient à y exercer toute l’année. Une idée chère au Pr Guy Vallancien qui avait initié un projet similaire en 2009 et 2010. »

Cette proposition faite par l’ANEMF est très intéressante. Je vois qu’ils ont bien utilisé les références que je leur ai envoyé sur mon site de réflexion www.societedavenir.com. Elle va tout à fait dans le sens des propositions que j’ai faites dans un courriel envoyé à tous les députés et sénateurs de France en 2009, notamment à Guy Vallancien, à l’occasion des débats sur la loi HPST.

Proposition N°18 – Oui au comblement des déserts médicaux en France :

– grâce à la revalorisation du mode de rémunération des médecins et à la création des dispensaires de proximité de préférence ambulants dans les régions peu peuplées ou difficiles d’accès.

– en faisant renaître le service civil pour tous, garçons et filles, à la fin des études médicales, pendant 18 à 24 mois, avec des postes proposés sur une liste nationale en fonction des spécialités, comme autrefois dans les départements d’Outre-Mer et dans les pays francophones, mais aussi dans toute la France et à l’étranger, en fonction des besoins.

– en demandant un passage obligatoire dans les hôpitaux généraux et de proximité, pour les médecins qui veulent faire une carrière hospitalière. »

Dr Olivier Badelon Le 30/11/2012 à 18h00

Références : Analyse critique de la loi Hôpital Patient Santé Territoire et propositions – courriel ouvert à tous les députés et sénateurs de France le 16 avril 2009 – publié dans http://www.societedavenir.com le 3 mai 2012

La désertification des campagnes, bien plus qu’un problème de médecins – publié dans http://www.societedavenir.com le 14 avril 2011 et dans http://www.lecercle.lesechos.fr

Publicités

Une Réponse vers “Commentaire sur « Êtes vous tenté par la médecine foraine ? »”

  1. I like this blog it’s a master piece! Glad I detected this on google.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :