Rama Yade ou Didier Bariani? Mon choix est fait


Rama Yade ou Didier Bariani? Les radicaux d’Ile de France choisiront cette après-midi leur Président de Région.
Mon choix est fait.
Certains pensent que le « Radicalisme » fait partie du passé et qu’il faut aller voir ailleurs pour exprimer des idées humanistes et républicaines. Il est vrai que ses valeurs font maintenant partie de notre quotidien, mais il suffit de suivre l’actualité pour se rendre compte qu’elles ont besoin d’être défendues plus que jamais.
Pour cela il faut avoir une volonté de partage et une cohésion que l’on retrouve dans les équipages de voiliers de haute mer et dans les grandes équipes de rugby.
Le Parti Radical a décidé de se fondre au sein de l’UDI pour incarner une force politique mais la crainte des radicaux est de perdre leur identité.
Il ne faut pas que cette crainte se traduise par un repli sur soi en se raccrochant aux anciens qui ne veulent pas lâcher la barre, alors qu’ils devraient siéger au Conseil des Sages, respectés et écoutés par tous.
La politique souffre trop du cumul des mandats et de la mentalité des « copains d’abord ».
Le rôle de chacun doit évoluer avec le temps et il faut savoir faire confiance aux plus jeunes qui apportent, les uns leur charisme, les autres leurs idées ou leur énergie, parfois toutes ses qualités ensemble.
L’élection à la Présidence de la Région Ile de France du Parti Radical est un symbole de ce que peut devenir le radicalisme. À ma connaissance, deux candidats vont se présenter à nos suffrages.
Rama Yade siège au Conseil Régional d’Ile de France et elle a un rôle important au sein des instances de l’UDI. Sa candidature est un choix personnel qui ne laisse pas indifférent. Un échec à cette élection pourrait être mal interprété. Rama a un charisme, un courage et une énergie exceptionnels. Elle a déjà une envergure et une reconnaissance nationales qui sont incontestées et qui peuvent attirer les médias et les électeurs. Il faut simplement espérer qu’elle saura écouter les anciens et faire les bons choix dans les confrontations politique de demain en utilisant les compétences des meilleurs d’entre nous.
Didier Bariani est une figure historique de Parti Radical. Il serait un certainement le meilleur candidat si il était le seul à se présenter. Il peut se consacrer à plein temps à cette tâche avec l’énergie que tous lui reconnaissent. Son rôle est essentiel. Il a une longue expérience des luttes électorales et certainement le courage des « Grognards » de Napoléon mais il n’a pas la reconnaissance de la population qui ira voter demain.
Je rêve d’une formation politique qui fonctionne comme une équipe de rugby où chacun se fonde dans un effort commun pour marquer des essais. Si notre équipe veut vraiment avoir une chance de gagner les prochaines élections, il faut savoir profiter de tous et mettre en avant la personne qui symbolisera le mieux l’avenir.
Pour cela mon choix est fait. Il nous faut une personne qui attire les foules et qui sache s’entourer pour faire évoluer notre société avec des idées originales qui reposent sur nos valeurs humanistes, laïques et républicaines.
Nous sommes devant un mur économique et sociétal. Il faut avoir le courage de le détruire pour construire tous ensemble la société de demain pour les générations futures.

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :