Les règles hygiéniques de base, comme se laver très fréquemment les mains et le visage, et le reste, sont les meilleures armes contre le COViD-19, avec le masque pour ceux qui peuvent en avoir!
C’est une évidence contre toute infection bactérienne ou virale.
Cependant il est illusoire de penser qu’un simple masque, quel qu’il soit, puisse vous protéger complètement car le virus peut être dans l’air que vous respirez, par contre il protège certainement les autres surtout si vous parlez.
C’est avec cet état d’esprit que les asiatiques portent depuis longtemps un masque quand ils sont malades!
C’est bien ce que nous faisons de façon quotidienne en salle d’opération ou de réanimation pour éviter de contaminer nos patients.
Il faut espérer que ce civisme persistera après la pandémie.
Certaines mauvaises habitudes devront disparaître.
C’est vrai pour les cracheurs et les fumeurs qui laissent leurs mégots par terre, parfois en les écrasant consciencieusement.
C’est tout aussi vrai quand ces mêmes fumeurs se mettent au vent d’une terrasse de café dérangeant tout le monde alors qu’ils pourraient se mettre « sous le vent » ou aller fumer ailleurs.
C’est tout aussi vrai dans les salles de spectacles, notamment de concert, qui sont régulièrement contaminées par des tousseurs qui feraient mieux de rester chez eux, par respect pour l’ambiance mais aussi pour des raisons hygiéniques évidentes.
Il faudra s’en souvenir et faire un effort d’éducation de toute la population à la sortie du confinement.
Pas encore de commentaire... Lancez-vous!