Le recrutement des médecins étrangers en France


L’Europe est une réalité et nous devons l’intégrer dans le recrutement de tous les médecins et en particulier des chirurgiens et des anesthésistes. Nous pensons que cela ne doit pas se faire n’importe comment.

D’après le Conseil de l’Ordre (Olivier AUGUSTE – LE FIGARO du 18 septembre 2008), il a fallu « souvent recourir à des médecins étrangers en 2007: 40% des anesthésistes, 20% des pédiatres, ou 17% des chirurgiens viennent de l’Union européenne, en majorité de Roumanie ».

Depuis longtemps les politiques ont choisi de restreindre le nombre de médecins en formation par un Numerus clausus très restrictif pour essayer de contrôler les dépenses de soins en limitant l’offre.

Il s’agit d’une politique désastreuse qui abouti à la situation de pénurie dans laquelle nous nous trouvons et qui va encore s’aggraver.

Cette politique est d’autant plus scandaleuse que cette pénurie est comblée dans les hôpitaux par des médecins étrangers qui ont suivi un mode de sélection et une formation beaucoup moins sélective, et qu’elle contribue forcément à la paupérisation de leurs pays d’origines qui se vident de médecins.

Par ailleurs il est tout à fait anormal d’exploiter des chirurgiens et des anesthésistes étrangers dans les hôpitaux, avec un statut et une rémunération ridicule, si ils ont vraiment les compétences et les diplômes nécessaires.

Il aurait mieux valu former plus de médecins dans nos facultés, en les sélectionnant sur les mêmes critères qu’ils soient français ou étrangers, et les exporter au lieu de briser des vocations qui nous seraient bien utiles aujourd’hui.

Qu’en pensez-vous?

Olivier Badelon

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :