Le dossier médical est un préalable indispensable


Allo Docteur, la France est malade – Chapitre 13

L’obligation légale pour le médecin de tenir une observation médicale de qualité est un préalable indispensable.

La tenue d’une véritable observation médicale n’est pas toujours respectée. Il est évident que le fait de mettre par écrit le compte-rendu d’une consultation avec ses conclusions diagnostiques et thérapeutiques, ou de faire un compte-rendu opératoire et d’hospitalisation, est un excellent moyen pour éduquer les médecins et améliorer leur comportement. Il suffirait que les contrats d’assurance professionnelle rendent obligatoire la tenue d’un dossier médical complet et son archivage pour que ces mauvaises habitudes disparaissent.

Cependant il est essentiel de considérer le temps nécessaire à la constitution de ce dossier médical dans le remboursement de l’acte médical ainsi que les frais qui en découlent, aussi bien pour le secrétariat que pour le matériel.

Les progrès de l’informatique permettent déjà de faciliter sa tenue et son exploitation. Cependant, il est dommage que l’amortissement du matériel et des logiciels de gestion du Dossier médical ne puisse pas être amorti comme les logiciels classiques à petit budget sur un an. En effet, l’évolution des matériels et des logiciels est extrêmement rapide avec une dépréciation qui est impressionnante puisqu’elle dépasse les 70% par an.

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :