L’organisation interne de l’hôpital


1 –  Le Directeur de l’Hôpital doit être responsable de l’ensemble des choix matériels et humains de son établissement.

1.1/ Son statut et sa rémunération, avantages en nature compris, doit donc être à la hauteur de ses responsabilités. Il doit également être évalué et éventuellement sanctionné sur l’ensemble des résultats. Sa responsabilité professionnelle est engagée pour tout ce qui se fait dans son établissement. Un médecin hospitalier peut devenir directeur au cours de sa carrière en fonction de ses compétences.

1.2/ Il peut être assisté par deux directeur-adjoints, l’un administratif, l’autre médecin. Celui-ci n’est pas élu par ses pairs mais choisi par le Directeur.

2 – La base de l’organisation médicale reste le service avec un seul responsable.

2.1/ Le chef de service doit pouvoir assumer pleinement sa charge et les responsabilités qui en découlent. Il doit assumer la gestion de l’activité et des moyens avec une évaluation sur les résultats obtenus. Il lui est donc difficile d’avoir d’autres responsabilités d’enseignement ou de recherche. Il est choisi et nommé par le Directeur médical parmi les hospitaliers plein-temps du service avec l’accord de l’ensemble d’entre eux.

2.2/ L’attribution des lits d’hospitalisation ne doit plus être la référence car il faut conserver une modularité dans l’utilisation des locaux en fonction des besoins quotidiens. Une complémentarité avec les services voisins est donc conseillé pour l’hospitalisation.

3 – La Départementalisation est conseillée pour mettre en commun les moyens humains et logistique.

3.1/ Elle peut se faire au sein d’un même établissement ou de plusieurs établissements voisins. Elle ne peut se faire que sur la base du volontariat.

3.2/ Le coordinateur du Département est choisi par ses pairs. Il n’a pas de rémunération spécifique. Il n’est pas un gestionnaire mais le représentant de ses collègues auprès des instances hospitalières et des tutelles, avec un rôle de conciliateur et de politique sur le plan médical.

Dr Olivier Badelon – Membre du Groupe de travail du R.P.R sur l’Hôpital, présidé par le Professeur Christian Cabal, Député de la Loire

dans « LA RÉFORME DE L’HÔPITAL  – Réflexions  et propositions sur les Systèmes de Soins et la place de l’Hôpital » (Septembre/Décembre 1995) – Chapitre V

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :