L’organisation des hôpitaux doit être régionale.


Chapitre IV   –  LA RÉFORME DE L’HÔPITAL (Septembre/Décembre 1995) – Réflexions  et propositions sur les Systèmes de Soins et la place de l’Hôpital

1 – L’ensemble des établissements publics, hospitaliers et hospitalo-universitaires doit avoir une organisation concertée au niveau de la région.

1.1/ Cette organisation doit prendre en compte les établissements privés reconnus d’intérêt général. Elle a besoin d’être coordonnée par les élus au niveau de la Région, c’est à dire le Conseil régional, sous le contrôle de l’état. Il est fondamental que les élus soient responsables de la gestion et des choix à long terme.

1.2/ Ils seront aidés dans cette tâche par une Direction hospitalière régionale (D.H.R.) issue de l’éclatement de la Direction des hôpitaux qui n’aura plus lieu d’exister.

1.3/  Il parait inutile de rajouter des structures supplémentaires de contrôle ou d’administration, consommatrices de moyens et facteurs d’irresponsabilité.

2 –  La répartition des structures doit se faire en fonction des intérêts de la    population et non pas des intérêts des personnes en place.

2.1/ Cela suppose à l’avenir la création de structures hospitalières plus souples et complémentaires, avec une mise en commun des moyens techniques pour rentabiliser les investissements.

2.2/   Ces structures doivent restées de taille raisonnable et modulaire pour pouvoir répondre aux évolutions de la médecine moderne et à l’apparition de nouvelles pathologies.

3 – Cette organisation doit être conçue de façon étoilée en tenant compte de la    géographie et des moyens de transports de la région et non pas des frontières héritées de l’histoire.

3.1/ Les CHR et CHRU doivent être regroupés autour d’un plateau technique performant. Leur organisation par groupe de pathologies est logique cependant il faut prendre garde à ne pas mélanger dans le même hôpital des activités très voraces en moyens qui se feront forcément concurrence lors de la réalisation pratique. C’est pourquoi il parait difficile de réunir dans un même établissement la prise en charge des Urgences lourdes et des Transplantations. A ce titre les moyens exceptionnels alloués pour les urgences et le SIDA ne devraient pas être utilisés d’autres fins.

3.2 / Autour de ces grands centres régionaux, il faut conserver des hôpitaux de taille intermédiaire, avec un plateau technique suffisant pour remplir leur mission qui peut être de deux types:

–  soit la prise en charge d’un appareil ou d’une fonction, et alors sans activité d’urgence générale;

–  soit la médecine et la chirurgie générale, avec une prise en charge des urgences courantes.

3.3/ Les Hôpitaux de proximité doivent trouver une autre vocation qui répondent aux besoins des résidents. Leur organisation doit se faire en coordination avec les centres hospitaliers plus importants, en partageant éventuellement leur personnel et leur activité, notamment pour les consultations de tri et de suivi, les hospitalisations post-opératoires prolongées, les hospitalisations des pathologies chroniques,…

3.4/ Tous ces Hôpitaux doivent être organisés de la même façon sur le plan hospitalier avec la possibilité de partage des personnels médicaux, à condition que l’attribution des moyens soient équitables et la responsabilité personnelle des intervenants soit entière; à condition que les transports nécessaires soient pris en compte.

Dr Olivier Badelon – Membre du Groupe de travail du R.P.R sur l’Hôpital, présidé par le Professeur Christian Cabal, Député de la Loire

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :