Le choix du nouveau site du « Pentagone français » dans le XVè arrondissement de Paris n’est pas raisonnable.


L’avenir de la Défense de la France est dans l’Europe. C’est une nécessité stratégique, technique et économique. Cela suppose une volonté d’organisation commune et forcément un partage des responsabilités. Dans un tel contexte, il est surprenant que le nouveau Ministère de la Défense soit construit dans Paris, d’autant que les besoins en logements intra-muros sont très importants.

Il n’est pas trop tard pour arrêter la construction du « Pentagone français » dans le XVème arrondissement au bord du périphérique.

La Mairie de Paris s’est insurgée contre ce projet car elle trouve qu’il serait beaucoup plus judicieux d’utiliser cet emplacement pour construire des logements sociaux.

Il est un fait que le personnel des hôpitaux parisiens, en particulier de l’hôpital Pompidou tout proche, serait très heureux de pouvoir être logé à proximité de leur lieu de travail.

Cette demande est d’autant plus justifiée que ce projet est critiquable à plus d’un titre.

Sur le plan économique, il serait beaucoup plus raisonnable de construire ce bâtiment en dehors de Paris où le prix du terrain est bien moindre, alors que nous manquons de moyens financiers pour équiper notre armée.

Sur le plan stratégique, un tel bâtiment dans Paris intramuros serait un objectif prioritaire en cas de conflit ce qui mettrait directement en danger la population parisienne.

Sur le plan politique, il est surprenant de construire un « Pentagone franco-français », alors que nous devrions construire un Pentagone européen au centre de l’Europe.

Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis surtout en période électorale.

Qu’en pensez-vous ?

Olivier Badelon

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :