La Justice devrait se donner les moyens de punir le parjure


La justice doit passer. Pour cela il faut lui en donner les moyens et punir le parjure des mauvais citoyens.

La remise au dernier moment, la veille de l’audience, des pièces devant servir au Jugement est une technique classique des avocats dans les mauvais divorces, car il est alors matériellement impossible pour le Juge et pour la partie adverse de les analyser, obligeant, soit un jugement superficiel avec malheureusement un avantage au dernier disant, soit si la partie adverse a le courage et la volonté de le demander un report de l’audience augmentant d’autant les frais d’avocats et ralentissant la Justice.
C’est certainement un défaut de notre système judiciaire.

Dans tous les cas cette pratique devrait être interdite car c’est tout simplement une injure faite à la Justice et trop souvent un moyen de déposer des faux témoignages qui ne peuvent pas être prouvés. La lenteur des procédures permet de préparer son dossier suffisamment longtemps à l’avance pour que la date limite du dépôt des pièces nécessaires à l’accusation ou à la défense soit respectée.

A la fin de la procédure, le plaignant a rarement la volonté et les moyens de porter plainte contre les faux témoignages produits devant la Justice.

C’est alors le juge lui même qui devrait attaquer systématiquement les faux témoins avec des sanctions lourdes, au minimum une peine marquée au casier judiciaire et une pénalité financière sur les biens personnels de l’impétrant qui serait partagée entre la Justice et la victime. Cette condamnation devrait être aggravé en politique par une suppression du droit de vote temporaire et une inéligibilité définitive.

Cette pratique devrait être étendue à toutes les calomnies et faux témoignages produits lors des procédures judiciaires, notamment dans les mains courantes et plaintes déposées au Commissariat.
Ce serait probablement le meilleur moyen pour renflouer les caisses de la Justice tout en supprimant les procédures excessives qui ralentissent et engorgent notre système policier et judiciaire.

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :