L’augmentation de 23 à 25 euros de la consultation du médecin généraliste est un cache-misère


La date de mise en place de la consultation à 25 euros est toujours incertaine
LE MONDE | 22.07.2016 à 00h49 • Mis à jour le 22.07.2016 à 06h13 | Par François Béguin

Commentaires personnels à ce sujet
L’augmentation de 23 à 25 euros du C, c’est à dire de la consultation du médecin généraliste, est un leurre défendu par les Syndicats de Médecins pour justifier leur action, alors que les caisses sont vides et que la valeur moyenne d’une consultation dans autres pays qui nous entourent est de 70 euros.
Si l’on veut vraiment rendre service à la population, améliorer la qualité des soins, faire des économies en supprimant la gabegie, les dépenses inutiles, il faut absolument donner du temps aux soignants et les valoriser au même niveau que les professions comparables.
Il faut changer les habitudes des soignants et des patients. Les médecins qui croient qu’une bonne médecine est possible en 5 minutes sont devenus des distributeurs de médicaments et d’examens complémentaires au bénéfice des industriels et des réseaux de distribution mais pas des malades. Ils ont oubliés la valeur de la relation humaine qui fait encore la valeur de notre profession, heureusement défendues par un grand nombre d’entre nous mais au prix de nombreux sacrifices.
Pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que : d’une part une rémunération correcte du C au minimum de 50 à 70 euros selon sa complexité et sa longueur, avec en échange un temps de consultation minimum de 15 à 20 minutes pour les patients et un temps travaillé hebdomadaire maximum à définir dans le cadre conventionnel pour les médecins, d’autre part un salariat à temps partiel ou à temps plein dans les zones vraiment désertifiées respectant la réglementation du travail.
Les économies utiles viendront immédiatement au bénéfice des patients et des caisses de la Sécurité Sociale.

Publicités

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :